Accueil TOURISME SENEGAL Casamance Comment se rendre en Casamance ?

Comment se rendre en Casamance ?

474
0
Partagez

Belle, riche et authentique, voilà qui qualifie bien la Casamance. Cette merveilleuse région, tout le monde rêve de la découvrir lors d’un voyage au Sénégal. Mais sa situation, au sud du Sénégal, en dessous de la Gambie, la rend difficile d’accès lorsqu’on vient du Nord. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de planifier au mieux votre séjour en Casamance.

Sur la route vers Ziguinchor. Photo P.B.
Sur la route de Ziguinchor aux couleurs de l’hivernage. Photo P.B.

Venir en bateau 

L’Aline Sitoé Diatta est un ferry mis en ciruclation en 2008 et il relie Dakar à Ziguinchor, capitale régionale de la Casamance, deux fois par semaine, les mardis et les vendredis. L’embarquement se fait vers 18 heures au port de Dakar, départ à 20 heures et arrivée le lendemain en fin de matinée à Ziguinchor. Il est également possible de faire escale sur l’île de Carabane, à l’embouchure du fleuve Casamance, pour y passer une journée ou une nuit. Dépaysement garanti. Lire notre article sur le voyage à bord de l’Aline Sitoé Diatta.

Dans le bateau, vous pourrez réserver une cabine ou un fauteuil. Les cabines sont très propres et confortables, une salle de bains est à votre disposition à l’intérieur de chacune d’elles. Le fauteuil vous offrira moins de confort et vous aurez peu de chance de fermer l’oeil, mais le prix est intéressant : 15 500 F CFA pour les étrangers, 5000 F CFA pour les Sénégalais et résidents étrangers. A bord du bateau, vous pourrez vous restaurer avec un menu à 9 000 F (plats à 4000 et 5000 F). Le petit déjeuner, quant à lui, est inclus dans le prix des cabines 4 et 2 places sur présentation du billet, 2 000 F pour les autres passagers. Un bar en plein air se trouve à l’arrière du bateau, qui propose boissons et sandwichs et reste ouvert jusqu’à 2 h du matin.

Horaires

Ziguinchor – Dakar Dakar – Ziguinchor
Jeudi et Dimanche : 13h Mardi et Vendredi : 20h
Embarquement : 09h à 11h Embarquement : 15h à 18h
Arrivée le lendemain : 07h Arrivée le lendemain à 12h

Tarifs

Sénégalais et étrangers résidents Etrangers
1ère Catégorie / Cabine 2 places 26500 F 30500 F
2ème Catégorie / Cabine 4 places 24500 F 28500 F
3ème Catégorie / Cabine 8 places 12500 F 18500 F
4ème Catégorie / Fauteuil Pullman 5000 F 15500 F

Bébé de 0 à moins de 4ans : gratuit. Enfants de 4 à moins de 12 ans : ½ tarif applicable

Vous ne pouvez acheter les billets de bateau qu’au port de Dakar ou à Ziguinchor. Munissez-vous de vos passeports ou de photocopies pour chaque passager, sans cela impossible de récupérer les billets. Pensez à vous y prendre à l’avance : 10 à 15 jours minimum avant le départ, sans quoi vous ne serez pas sûr qu’il y ait encore de la place dans le bateau.

Infos : www.casamance-tourisme.sn 

  • Ziguinchor : 33 991 72 00 / Fax : 33 991 72 01 
  • Dakar : 33 821 29 00 / Fax : 33 849 48 81 
  • Courriel : cosama@orange.sn
Pirogues de pêche à Ziguinchor. Photo P.B.
Pirogues de pêche à Ziguinchor. Photo P.B.

Venir en avion

Plus rapide que le bateau, l’avion est une bonne solution si vous disposez de peu de temps lors de votre séjour au Sénégal. La compagnie Transair effectue la liaison Dakar-Ziguinchor ou Cap-Skirring. Elle propose des vols quotidiens pour relier la Casamance en seulement 45 minutes.

La compagnie sénégalaise Transair dessert de nombreuses villes à l’intérieur du pays. Comptez 65 000 F CFA / personne pour un aller simple Dakar – Ziguinchor et 115 000 F CFA / personne pour un aller retour. Des vols sont opérés tous les jours. Vous pouvez également vous rendre à Cap Skirring pour 125 000 F CFA / personne aller retour de Dakar.

Infos : Bureau Aéroport Léopold Sédar Senghor Dakar 30147 Sénégal
sales@groupetransair.sn
(+221) 33 865 25 65

www.groupetransair.sn

Venir par la route

Sur la route de Ziguinchor, après la pluie. Photo P.B.
Sur la route de Ziguinchor, après la pluie. Photo P.B.

Si vous voulez voir du pays, vous pouvez opter pour la solution taxi brousse. Trois choix s’imposent alors à vous : soit vous traversez la Gambie en prenant le bac à Farafenni en empruntant la route transgambienne (route de Kaolack), soit vous passez par l’estuaire de la capitale gambienne Banjul, soit vous contournez la Gambie par l’Est en passant par Tambacounda, ce qui vous vaudra un trajet d’environ deux jours.

Si vous décidez de traverser la Gambie par Farafenni, comptez environ 9 heures de route depuis Dakar pour relier Ziguinchor, à condition de ne pas s’arrêter. Le bac de Farafenni fonctionne relativement bien, cependant, il faudra prendre votre mal en patience car l’attente pour le bac peut être très longue : d’une heure à 5 ou 6 heures. Pensez également aux formalités administratives qui peuvent prendre un peu de temps.

Si vous passez par la capitale gambienne Banjul, la traversée du bateau peut prendre plus de temps que celle de Farafenni. Cependant, il semblerait que la fréquence de passage des bateaux soit plus régulière.

En passant par Tambacounda, le trajet est donc plus long mais cela vous permettra de vous arrêter, si vous en avez le temps, dans la région et admirer les superbes paysages du parc national du Niokolo-Koba, immense réserve naturelle qui abrite encore de nombreuses espèces animales dont des lions, des phacochères, des hippopotames, des hyènes ou encore des gazelles.

Où se loger ?

Ziguinchor :

Le Perroquet. Accueil et service très agréables dans cet hôtel réputé de la ville. Les prix sont très corrects pour la prestation proposée. Tarifs à partir de 13 000 F CFA pour une chambre double avec vue sur jardin. Infos et réservations : hotel-le-perroquet.com Tél. +221 33 991 23 29

Le Kadiandoumagne. Ce superbe hôtel situé en plein coeur de Ziguinchor, au bord du fleuve, est certainement le plus luxueux de la ville. Tarifs à partir de 19 000 F CFA (30 €) / personne pour une chambre double en rez-de-chaussée. Infos et réservationswww.hotel-kadiandoumagne.com Tél : +221 33.938.80.00 – Email : resa@hotel-kadiandoumagne.com

Laisser un commentaire