Partagez

Lorsqu’on arrive dans une ville comme Dakar sans rien connaître, on ne sait pas toujours quel est le moyen de transport le plus simple. Plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous avez une voiture à disposition, il faut tout d’abord apprendre le “code de la route” à la sénégalaise. A Dakar, on ne conduit pas comme en France ou dans d’autres pays d’Europe. Voici un témoignage qui vous permettra de vous mettre dans le bain si c’est la première fois que vous conduisez dans la capitale. Si après avoir lu cela vous n’osez plus toucher à votre volant, ne désespérez pas, la conduite s’apprend, et en restant très vigilant c’est loin d’être infaisable.

trafficjamdakar

Certains expatriés optent pour un chauffeur qui conduit leur voiture. C’est un budget à prévoir en plus tous les mois, mais certains préfèrent cette option pour plus de facilités. Comptez environ 100 000 F CFA/ mois pour un chaffeur, à savoir que tous les frais relatifs à votre voiture sont à votre charge.

Si vous n’avez ni voiture ni chauffeur, vous pourrez utiliser le taxi, mais attention, il faut savoir négocier sa course avant de monter. Le compteur n’existe pas, les prix dépendent donc de l’humeur du chauffeur de taxi et de votre talent de négociation. En général, ces derniers annoncent des prix très élevés surtout s’ils voient que vous venez tout juste d’arriver au Sénégal. Voici une idée des prix qui pourra vous aider. Compter environ 1000 à 1500 f CFA pour aller du Point E au Plateau, 2000 à 3000 f CFA pour aller à l’aéroport, 2000 f CFA pour aller du Plateau aux Mamelles.

Vous pouvez également prendre le car rapide, ces mini bus Renault colorés que l’on trouve partout dans la capitale, pour une expérience “authentique” mais sportive. Le confort ne sera pas toujours au rendez-vous mais les économies oui. L’apprenti (la personne qui se trouve à l’arrière du bus, vous indiquera le tarif et la destination du bus).

Il existe également différentes lignes de bus que vous pouvez emprunter pour des trajets quotidiens. Le site talibi.net propose de calculer votre itinéraire pour savoir quel moyen de transport prendre en fonction du trajet.

Laisser un commentaire