Accueil Le tourisme au Sénégal Escapade à Saint-Louis

Escapade à Saint-Louis

212
0
Partagez

La ville de Saint-Louis, située à environ 4 h de route au nord de Dakar, attire encore de nombreux touristes venus admirer cette ville au bord du fleuve Sénégal, vestige de l’époque coloniale. Cette oasis aux portes de la Mauritanie semble être loin de tout, comme si le temps s’était arrêté. De son passé, Saint-Louis conserve ses bâtiments coloniaux aux façades colorées, leurs balcons en fer forgé et un patrimoine culturel riche, bien que délaissé par le gouvernement, malgré le classement de la ville au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

Le quartier des pêcheurs de Saint-Louis. Photo P.B.

Que faire à Saint-Louis en quelques jours ? 

Se perdre dans les ruelles et admirer l’architecture des maisons coloniales, pousser la porte de l’une d’entre elle pour voir la cour intérieur est déjà un spectacle grandiose à lui tout seul.

Balade en calèche à Saint-Louis. Photo P.B.

Pour faire un tour complet de la ville, on peut opter pour la balade en calèche, un peu touristique certes, mais assez agréable pour faire un tour de Saint-Louis avec les commentaires d’un guide Saint-Louisien. Compter entre 8000 et 10 000 F CFA pour deux personnes pour une balade d’1h30. Se renseigner auprès du syndicat d’initiative, en face du pont Faidherbe, ou auprès de l’agence Sahel Découverte, rue Blaise Diagne.

Le quartier des pêcheurs, situé sur la langue de Barbarie est à voir absolument pour voir l’ambiance qui y règne. Le matin, à l’heure où les pêcheurs reviennent de mer après plusieurs jours, les habitants affluent sur le port de pêche pour décharger le poisson, le laver, réparer les filets… On ne compte plus le nombre d’énormes pirogues colorées jonchées sur la plage. Ce quartier compte une densité de population comme on en voit rarement ailleurs : 20 000 personnes vivent ici, sur 0,3 km2, chaque femme ayant en moyenne sept enfants.

Flâner à la librairie l’Agneau Carnivore. Ce n’est pas simplement une librairie, c’est presque une galerie d’arts. Elle propose un large choix de livres sur l’Afrique et le Sénégal, mais également les fameuses affiches de l’Aéropostale, célèbres à Saint-Louis grâce à sa liaison aérienne Toulouse-Saint-Louis effectuée par l’aviateur Jean Mermoz. On y trouve aussi de belles photos (reproductions) de Saint-Louis en noir et blanc et quelques objets d’art africain. Adresse : 57 rue Blaise Diagne. Tél. 33 961 05 18

Faire du shopping chez Rama. Rama, c’est une créatrice de mode qui a ouvert une très jolie boutique de prêt à porter en centre ville. Elle propose des créations originales en wax, ainsi que des  bijoux et accessoires, le tout parfaitement réalisé et bien coupé. Le prix est bien plus élevé que ce que l’on peut trouver ailleurs, mais la qualité est au rendez-vous. Compter 15 000 F CFA pour un haut en wax. Possibilité de faire des commandes sur-mesure. Adresse : Rue Blaise Diagne. Tél. 77 378 26 00.

Boire un verre au Flamingo, le restaurant de l’Hôtel de la Poste. Sur un ponton sur le fleuve avec vue sur le pont Faidherbe, le cadre est magique. Idéal pour un séjour en amoureux. Adresse : quai Roume. Tél. 33 961 11 18

Zoula en concert à l'Institut Français de St-Louis - avril 2016. Photo P.B.
Zoula en concert à l’Institut Français de St-Louis – avril 2016. Photo P.B.

Aller à un concert à l’Institut Français. Si vous n’avez encore jamais été à un concert au Sénégal, faites un tour à l’Institut Français de Saint-Louis qui propose régulièrement des concerts d’artistes locaux. L’occasion d’écouter du mbalax, la musique nationale au Sénégal. Attention aux oreilles, c’est une musique qui s’écoute à fond, et si le son sature, c’est encore mieux !

Quelques adresses de restaurants à Saint-Louis

La Kora. Ce restaurant, très bien tenu par la patronne Peggy, propose une carte renouvelée chaque jour selon le marché. Produits frais garantis et cadre accueillant et chaleureux. Le dimanche soir, soirée pizza et crêpes. Adresse : 402 rue Blaise Diagne. Tél. 33 961 61 69.

La Résidence. L’hôtel est l’une des institutions Saint-Louisienne. On y mange très bien, dans une petite cour intérieure baignée par le soleil, ou à l’intérieur, plus au frais. A la carte, une variété de plats franco-sénégalais, dont la blanquette de lotte, le poisson farci à la Saint-Louisienne, ou la seiche au curry et coco. Adresse : rue Blaise Diagne. Tél. 33 961 12 60.

Le Ponton de l’Hôtel Sindoné. Le lieu offre un cadre exceptionnel, sur le fleuve, le tout dans une ambiance chic avec des lumières tamisées. Au menu, langoustes, thieboudienne, tajine d’agneau ou souris d’agneau. De quoi se régaler et passer un agréable moment. Le restaurant propose également une belle carte de vins. Adresse : quai Henri Jay. Tél. 33 961 42 45.

 

 

Laisser un commentaire