Accueil / ARTS ET CULTURE / Le duo Pape et Cheikh met le feu au Just 4 U
Pape et Cheikh lors de leur concert au Just 4 U, samedi6 février 2016. Photo F.F.

Le duo Pape et Cheikh met le feu au Just 4 U

Le célèbre groupe Pape et Cheikh a enflammé la scène du Just 4 U ce samedi 6 février, avec une très belle performance. Il n’est plus nécessaire de présenter ce talentueux duo sénégalais qui séduit le public depuis une quinzaine d’années avec une musique folk sénégalaise, ouverte aux influences de la musique moderne et internationale. Bref, un subtil mélange entre musique folk américaine et mbalax sénégalais.

Lors de cette soirée, le talentueux duo a joué de nombreux titres célèbres comme Mariama, Jello, Ande Unité ou Lonkotina, pour le plus grand plaisir du public.

Une grande osmose entre le jeu de batterie et les rythmes traditionnels des sabars et du tama

D’un point de vue rythmique, on peut ressentir une très grande osmose entre le jeu de batterie et les rythmes traditionnels des sabars et du tama (ndlr : percussions sénégalaises) qui viennent accentuer les sonorités suaves des cymbales et des toms. Le batteur, d’une grande dextérité, laisse habilement la place aux rythmes des instruments traditionnels. Très grande complicité entre les guitares rythmiques et le chant.

Pape, quant à lui, fait vibrer sa voix rauque et puissante avec une vélocité sans précédent. Bien que d’une grande humilité, sa prestance sur scène est incontestable : de sa gestuelle à son attitude, tout s’accorde à merveille avec les sonorités.

Pape et Cheikh lors de leur concert au Just 4 U, samedi6 février 2016. Photo F.F.
Pape et Cheikh lors de leur concert au Just 4 U, samedi6 février 2016. Photo F.F.

Les compositions de Cheikh, à la guitare, sont d’une grande subtilité – à la fois douces et appuyées – et soulignent bien le jeu du clavier, le tout soutenu par un excellent bassiste. On soulignera également la performance du percussionniste qui joue, avec ou sans baguettes, sur quatre sabars parfaitement accordés. Le tama sait se faire très discret, contrairement à d’autres formations, ce qui donne à l’ensemble une légèreté musicale.

Il y a dans les arrangements musicaux une habileté inégalée au niveau des breaks et des changements de rythme, une symbiose qui confère une puissance à l’orchestration.

Mention spéciale pour la sonorisation et l’éclairage, avec une acoustique quasiment parfaite, qui montrent encore une fois le professionnalisme de la scène du Just 4 U.

Grande soirée : le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, pour preuve la salle était comble et l’ambiance au rendez-vous.

P.S. Les fans de Pape et Cheikh pourront retrouver leur groupe préféré ce dimanche 7 février à Dakar au Vogue à partir de 22 heures.

 

A propos Rédaction Dakar

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION