Accueil ARTS ET CULTURE Gorée : Hommage au cinéma d’Ababacar Samb-Makharam

Gorée : Hommage au cinéma d’Ababacar Samb-Makharam

47
0
Partagez

Gorée et Saint-Louis mettent à l’honneur, samedi 7 octobre, le cinéaste sénégalais Ababacar Samb-Makharam. A l’occasion des 30 ans de sa disparation les deux villes projetteront le même jour les films mythiques de l’œuvre de cet auteur qui ne cessa de se questionner sur des problématiques existentielles telles que le retour, la dignité, les traditions,…

©Gorée Cinéma

Né à Dakar en 1934, Ababacar Samb-Makharam  a été formé au conservatoire d’art dramatique de Paris avant d’entrer au Centre expérimental de cinématographie de Rome avant de revenir au Sénégal en 1964. Impliqué dans la promotion et la défense des cinémas africains, il sera de 1972 à 1976, le secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Cette figure emblématique du cinéma sénégalais, dont la filmographie n’est pas tant fournie mais de qualité, est décédé en 1987.

A l’occasion des 30 ans de sa mort, Gorée cinéma a souhaité rendre hommage au cinéaste ainsi qu’à son œuvre.  Une rétrospective de ses films est donc prévue à partir de 15H30 à Gorée, à la maison Gorée Cinéma pour se clôturer par la projection de « Jom » sur la Grand’Plage à 22h. Entre temps, un diisco cinéma, atelier de discussion portant sur « la construction des identités des peuples noirs » aura lieu à 5h à la Maison Gorée cinéma. Un concert  de l’artiste El Hadj N’diaye, est également programmé à 19h30 sur la Grand’Plage.

Parallèlement à Gorée, Saint-Louis aussi rendra hommage à Samb avec une rétrospective qui débutera à 20h.

————RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 7 OCTOBRE————-

Rétrospective :

« Et la neige n’était plus » (1965) – Maison Gorée Cinéma – 15h30
« Kodou » (1971) – Grand’Plage Cinéma – 20h30
« Jom » (1981) – Grand’Plage Cinéma – 22h

Diisoo cinéma : Maison Gorée Cinéma – 15h

L’ occasion de penser le cinéma et l’Afrique. En parallèle des projections, le Diisoo propose d’augmenter le regard qu’un cinéaste porte sur un sujet, par une réflexion et un débat qui réunit différents acteurs du monde culturel panafricain.

Concert :  El Hadj N’diaye, Grand’Plage Cinéma – 19h30

Événement Facebook à Gorée et à Saint-Louis

 

Laisser un commentaire