Accueil Dernières news Dakar parmi les villes les plus cools d’Afrique!

Dakar parmi les villes les plus cools d’Afrique!

5880
1
Partagez
©Jeff Attaway

Dakaroises, Dakarois, saviez-vous que vous vivez dans l’une des métropoles les plus sympas d’Afrique? Eh oui ! Dakar fait parti du top 5 des capitales africaines les plus cools ! Vie nocturne, loisirs, coût du voyage, climat, transports… ont servi de points de repère au média Slate Afrique pour déterminer lesquelles des 54 métropoles possèdent le plus de « coolitude ». Et le Sénégal s’est classé en bonne position puisque Dakar arrive à la 3eme place !

Souvent, par méconnaissance, l’Afrique est perçue de l’extérieur, touristes et investisseurs confondus, à travers de nombreux clichés : on l’imagine peu sûre, parfois même dangereuse, plutôt traditionnelle que moderne, sans compter le manque d’informations sur les conditions de vie sur place qui renforce cette image erronée… Des préjugés qui ont encore la vie dure mais qui tendent ces dernières années à être bousculés. Les richesses et multiples visages des différents pays africains commencent enfin à être mis en lumière. En plein boom démographique, les villes du continent se sont transformées à vitesse éclaire. Une transformation due en partie à un important exode rural et une pression démographique conséquente.

Tout un éventail de classements divers ont été publiés afin de mesurer l’attractivité économique, le coût de la vie ou encore la croissance de ces villes. Mais dans ceux-ci, bien souvent la réalité du quotidien des habitants était mise de côté. Quand on pense quotidien, on se dit : quelle est la qualité de la vie nocturne, y a-t-il une bonne offre culturelle dans cette métropole, la ville offre t-elle de bonnes infrastructures sportives,… Bref c’est sur ce genre de questionnements, plutôt essentiels, que s’est penché Slate Afrique avec l’aide du studio de datavisualisation WeDoData.

Huit critères ont été sélectionnés pour établir le classement : la météo (le nombre de jours d’ensoleillement par an et le niveau des précipitations), la vie nocturne (le prix d’une pinte de bière, la qualité et la quantité de restaurants), le coût du voyage (le prix d’une location d’appartement, le prix du billet d’avion), l‘offre culturelle et de loisirs (sites Unesco, parcs naturels, plages), le risque d’épidémies (présence du paludisme, de la fièvre jaune, d’Ebola), la qualité des transports en ville (densité des transports en commun, présence d’Uber), le degré de sécurité (corruption, délinquance et risque terroriste) et l’esprit d’ouverture (qualité d’accueil des étrangers et tolérance envers la communauté LGBT).

©WebDoData

Résultat ? Cape Town (Afrique du Sud) décroche le pompom de la capitale la plus cool d’Afrique. Santé, ouverture d’esprit et offre de loisirs permettent de classer la ville à la 1ere place. Mais surtout, en 3eme position, juste après Praia (Cap-Vert), on trouve…Dakar !

Slate Afrique note ainsi : « Dakar est une mégalopole aux charmes multiples pour tout budget ». Le média a notamment recensé les points forts de la capitale sénégalaise : culture et loisirs, un coût de vie sympathique et une ville, sécurisée, où l’on peut se faire dorer la pilule !

Source : Slate Afrique

 

1 commentaire

Laisser un commentaire