Accueil Dernières news La bonne nouvelle de Dakar : la tour la plus haute du...

La bonne nouvelle de Dakar : la tour la plus haute du Sénégal en construction

1078
0
Partagez

Un projet de grande ampleur est en cours de réalisation à Dakar. La capitale sénégalaise devrait se doter d’une tour haute de 104m. A l’origine de cette réalisation grandiose? Deux compagnies dakaroises : le groupe Redman et l’établissement d’assurance Amsa Realy, une filiale de la CFOA (Compagnie financière de l’Ouest Africain). La nouvelle tour devrait dépasser l’immeuble Kébé et celui de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ce qui ferait du bâtiment le plus haut du pays. Patience cependant! Il faudra encore patienter jusqu’en 2020 avant de voir le résultat final.

C’est le bureau d’études français Willmotte & associés qui se chargera de la réalisation et de la conception du plan final. Le design architectural a lui été déterminé à la suite d’un concours.

Un design esthétique et original

Mis à part sa grandeur démesurée, la singularité de la tour viendra aussi de son design bien particulier. L’aspect architectural promet d’être original : le revêtement de l’immeuble sera réalisé à partir d’une technique de tissage local. Cette technique typiquement sénégalaise mélangera richesse de la culture locale et modernité. Ces deux aspects ont d’ailleurs été des critères déterminants dans la sélection du projet. Autre subtilité architectural, l’immeuble devrait avoir un aspect légèrement courbé et effilé, avec un revêtement doré.

Le toit offrira une terrasse avec vue panoramique sur les alentours. Une vue à 360° qui promet de nous en mettre plein les mirettes! Le rez-de-chaussée sera un espace de vie et de rencontres puisqu’il accueillera les sièges de locaux commerciaux. Au niveau des étages, des espaces sont prévus pour des bureaux, salles de congrès mais aussi des restaurants ou encore des installations éoliennes. Les architectes comptent également insérer des espaces de verdure (terrasses notamment). “La tour sera respectueuse à la fois de l’urbanisme de la ville et de l’environnement” a argumenté Jean-Michel Willmotte, l’un des architectes en charge du projet.

Une tour comme icône de la ville

La tour sera construite sur un terrain de 20 000m2, situé au Plateau, entre l’allée Robert Delmas et le boulevard El Hadj Bjily Mbaye. Un emplacement idéal et stratégique qui attirera sans conteste de nombreuses entreprises du secteur privé. De plus, la tour est située sur l’axe qui longe les principaux édifices de la ville : Palais présidentiel, Mairie de Dakar, Palais de la primature ainsi que l’ancienne gare de Dakar, la gare maritime et la place de l’Indépendance. Selon Jean-Michel Willmotte, « l’immeuble sera porteur des valeurs d’excellence des administrations publiques et des sociétés privées de premier plan du marché sénégalais qui s’y établiront».

Aucun montant concernant le coût du projet n’a été dévoilé jusqu’à présent. Pas de chiffres mais une certitude : ce projet sera l’un des plus grands programmes de construction d’immeubles jamais réalisés en Afrique Subsaharienne…Vers l’infini et l’au-delà!

Source : Africatimes

 

Laisser un commentaire