Accueil TOURISME SENEGAL Quand venir au Sénégal ? Quand venir au Sénégal ?

Quand venir au Sénégal ?

192
2
Partagez
Djiffer - Sine Saloum
Djiffer – Sine Saloum

Météo

Le Sénégal est un pays qui offre un climat exceptionnel presque toute l’année. De novembre à mai, pendant la saison sèche, vous profiterez d’un climat doux, avec de la fraîcheur le matin et le soir, et un temps ensoleillé toute la journée, autour de 25 degrés. Ces températures sont extrêmement agréables et permettent de profiter pleinement de votre voyage. Vous pourrez faire des excursions, des balades, ou toute autre activité à l’extérieur sans aucun problème de chaleur. Ce qui peut être plus difficile à gérer pendant la saison humide.

De juin à mi novembre, c’est l’hivernage, la saison humide. Il faut donc très chaud durant cette période, et il pleut, ce qui n’arrive jamais pendant la saison sèche. Les températures ne baissent pas vraiment entre la journée et la nuit, et oscillent autour de 30-31 degrés, avec un taux d’humidité extrêmement élevé. Cependant, durant cette saison, les paysages changent du tout au tout. Dakar, qui est habituellement sèche et presque désertique, devient verte et offre de magnifiques couleurs. Il en est de même pour le reste du pays, où vous pourrez admirer des paysages complètement différents de ceux que vous pourrez voir durant la saison sèche.

Évènements

Si vous n’avez aucune préférence quant au climat pour venir au Sénégal, vous en aurez peut-être pour les évènements qui ont lieu dans le pays.

Le festival du Sahel : En plein coeur du désert de Lompoul, ce festival met en avant la culture traditionnelle des peuples du Sahel. Au programme, concerts, ateliers et expositions. Vous pourrez dormir sur place, dans le désert, dans des tentes berbères. Il a lieu chaque année au mois d’avril.

Le festival international de Jazz de Saint-Louis : Chaque année au mois de mai, la ville de Saint-Louis, ancienne capitale du Sénégal, est le lieu de rencontre de musiciens et passionnés du monde entier.

Gorée, Regards sur cour : au coeur des jardins et des cours de Gorée, cet évènement est l’occasion de découvrir la célèbre île de Gorée : son histoire, laissée par l’esclavage, sa culture, ses maisons colorées. Artistes et artisans exposent diverses oeuvres aussi originales les unes que les autres. L’évènement a lieu au mois de mai.

Biennale de Dak’art : C’est le rendez-vous de l’art africain contemporain, et l’une des biennales les plus anciennes d’Afrique. Elle accueille depuis 1992 une palette d’artistes Sénégalais, africains, et du monde entier. Elle a lieu à Dakar au mois de mai et juin.

 

2 Commentaires

  1. Joli aperçu ; merci pour ces bons conseils
    Au niveau des prix des loyers de petites villas dans le quartier almadie, et mermoz,quelle est la grille ? ??
    Merci d’avance à vous
    Katy

    • Bonjour Katy,

      Je dirais que pour une petite villa aux Almadies (qui a mon avis est une chose rare car on trouve majoritairement de grandes villas à Dakar), ce doit être à partir de 600 000 F CFA minimum par mois, et peut-être légèrement moins cher à Mermoz. A savoir qu’il faut rajouter les charges : eau et électricité (qui est très chère à Dakar) et les frais de gardien (entre 70 et 120 000 F CFA / mois)
      En espérant vous avoir été utile.

      Bonne journée

Laisser un commentaire