Accueil Infos pratiques Maladies et vaccinations

Maladies et vaccinations

233
0
Partagez

Si vous souhaitez vous rendre au Sénégal, il est fortement conseillé d’être à jour dans les vaccins conseillés en France : tétanos, coqueluche, poliomyélite, diphtérie, ROR, Haemophilus b. Renseignez-vous bien sur les maladies présentes au Sénégal afin de prévoir les traitements adaptés.

Typhoïde

Ce vaccin, très bien toléré, est fortement conseillé si vous avez prévu de venir au Sénégal. Cette injection unique vous protègera pendant 3 ans, 15 jours après l’injection. Il est possible de combiner ce vaccin avec l’Hépatite A (également recommandé) en une seule injection.

Hépatite A

Le vaccin peut se faire en une injection combinée avec celui de la typhoïde (Tyavax). La contamination se fait par l’eau, les aliments, et les selles. Attention donc lorsqu’on se rend dans des pays où l’hygiène est douteuse. Un rappel doit être fait 6 à 18 mois après la première injection, et donne une immunité à vie.

Hépatite B

Il est conseillé de se faire vacciner lorsqu’on se rend dans des pays en développement. Cette maladie grave se transmet par un contact avec les sécrétions biologiques, par voie sexuelle et par le sang.  La vaccination permet une immunité à vie.

Méningite

L’Ambassade de France recommande fortement cette vaccination pour toute personne se rendant au Sénégal, surtout en période de saison sèche, de février à juin. Il est impératif de se faire vacciner au moins 10 jours avant le départ afin d’assurer une immunité sur place. La durée de protection est de 3 ans.

Fièvre jaune

Si ce vaccin n’est pas obligatoire pour entrer au Sénégal, il est fortement recommandé pour tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus. Cette maladie transmise par une simple piqûre de moustique peut être mortelle. Le vaccin est valable 10 ans. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou prenez rendez-vous dans les hôpitaux ayant un service spécialisé dans les maladies tropicales. Le coût de cette vaccination est d’environ 50 euros, selon les centres.

Centre de référence pour la vaccination antiamarile à Dakar : 
Institut Pasteur de Dakar
36 Avenue Pasteur, B.P. 220 – Dakar
Tél. : +221 33 839 92 00

Dengue

La dengue est présente au Sénégal, principalement durant la saison des pluies (hivernage), de juin à octobre, mais également après. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques. Il n’existe pas de vaccin. Pensez à bien vous protéger avec des moustiquaires la nuit, et couvrir bras et jambes dès la tombée de la nuit. Il est vivement conseillé de consulter un médecin en cas de fièvre.

Paludisme 

Le paludisme sévit au Sénégal. Il faut donc être prudent et éviter au maximum les piqûres de moustique. Pour cela, une moustiquaire est de rigueur la nuit, et dès le coucher du soleil, répulsif et pantalon, manches longues et chaussures fermées. Cela limitera les chances d’être piqué.

Si vous êtes certain de vous exposer à des risques, n’hésitez pas à prendre un traitement antipaludique. Rendez-vous chez votre médecin traitant qui pourra vous conseiller avant le voyage.

En cas de fièvre lors d’un voyage au Sénégal ou de retour en France, consulter immédiatement un médecin. Les pharmacies à Dakar sont équipées et disposent de médicaments adaptés pour traiter la maladie au plus vite.

La rage

La rage est très présente au Sénégal. En cas de morsure par un animal, rendez-vous immédiatement chez un médecin qui procèdera à des soins de désinfection voire à une vaccination curative.

Toute personne qui se rendra dans des lieux isolés, ou sera en contact avec des animaux dans le cadre de sa profession (vétérinaire, biologiste, etc…), devra se faire vacciner de manière préventive.

Sources : Le Guide du Routard – Sénégal, www.diplomatie.gouv.frwww.vacciweb.be,

Laisser un commentaire