Ce mardi 4 avril, le Sénégal célèbrera le 57eme anniversaire de son indépendance. La fête nationale commémorera cette date fondatrice pour le pays avec le traditionnel défilé qui réunira civils et militaires.
Comme pour chaque année, l’indépendance du Sénégal sera célébrée dans tout le pays ce mardi 4 avril. La fête nationale battra plus particulièrement son plein à Dakar. Tradition oblige, la capitale présentera son défilé de civils et militaires afin de commémorer la date du 4 avril 1960, jour clé pour la nation sénégalaise. La cérémonie nationale sera également marquée par le discours du président Macky Sall.
Un « excellent défilé » pour cette année
Les Dakarois, touristes de passage et Sénégalais en goguette pourront profiter ce mardi 4 avril d’un « excellent défilé » comme l’a promis le commandant de la zone militaire numéro 1, le colonel Cheikh Omar Tamba. Le défilé devrait avoir lieu sur la Place de l’Obélisque à Dakar, aux alentours de 9 heures. Près de 6 000 personnes -3 824 militaires et paramilitaires, ainsi que 1 822 civils- participeront à cette manifestation qui aura pour terrain de jeu aussi bien la terre que les airs. Des détachements de l’armée gambienne prendront également part à ce défilé.
Cette année, le thème des festivités sera le « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ». Autres manifestations prévues lors de cette journée de fête nationale : la « prise d’arme » qui sera suivit d’une remise de décorations et bien évidemment, le discours du chef de l’état Macky Sall. Partout, le refrain de l’hymne national retentira au cours de la journée et les drapeaux vert, jaune, rouge flotteront au vent.
Le Commandant, maitre d’œuvre du défilé, s’est enorgueilli de la qualité de l’évènement en assurant à l’APS ce 30 mars, que « nous allons présenter bien mieux que l’année dernière. Nous nous attendons à un excellent défilé. Un défilé qui va rassurer les Sénégalais en montrant au peuple que nous sommes en mesure de le sécuriser“, a-t-il dit. Le colonel Abdou Ndiaye, responsable de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé que les forces de défense et de sécurité sénégalaise défileraient avec le nouveau matériel acquis, tel que des nouveaux avions.
Une date fondatrice pour la nation
La date 4 avril est chaque année célébrée en souvenir du 4 avril 1960, jour ou le pays accéda à son indépendance totale. Après la 2nde guerre mondiale, l’empire colonial français, devenu Union Française en 1946, donne au Sénégal le statut d’Outre-mer. Le pays acquiert ensuite son indépendance totale après transfert des pouvoirs suite à la signature de l’accord du 4 avril 1960 entre Léopold Sedar Senghor et Charles de Gaulle. Depuis janvier 1959, la Fédération du Mali regroupait le Sénégal et le Mali (alors appelé Soudan français). Mais la Fédération explose quelques mois seulement après ce transfert de pouvoir, permettant ainsi au Sénégal de devenir réellement autonome à partir du 20 août 1960. Léopold Sedar Senghor devient alors le 1er président de la nouvelle République, le 5 septembre 1960.
Hymne national du Sénégal
Pincez tous vos coras, frappez vos balafons
Le lion rouge a rugi. Le dompteur de la brousse
D’un bond s’est élancé dissipant les ténèbres
Soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir.
Refrain :
Debout frères voici l’Afrique rassemblée
Fibres de mon cœur vert épaule contre épaule
Mes plus que frères. O Sénégalais, debout !
Unissons la mer et les sources, unissons
La steppe et la forêt. Salut Afrique mère.
Sénégal, toi le fils de l’écume du lion,
Toi surgi de la nuit au galop des chevaux,
Rends-nous, oh ! rends-nous l’honneur de nos Ancêtres
Splendides comme l’ébène et forts comme le muscle !
Nous disons droits – l’épée n’a pas une bavure.
Sénégal, nous faisons nôtre ton grand dessein :
Rassembler les poussins à l’abri des milans
Pour en faire, de l’est à l’ouest, du nord au sud,
Dressé, un même peuple, un peuple sans couture,
Mais un peuple tourné vers tous les vents du monde.
Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,
Nous serons durs, sans haine et les deux bras ouverts,
L’épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,
Car notre travail sera notre arme et la parole.
Le Bantou est un frère, et l’Arabe et le Blanc.
Mais que si l’ennemi incendie nos frontières
Nous soyons tous dressés et les armes au poing :
Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs ;
Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.
La mort, oui ! Nous disons la mort mais pas la honte.
Compositeur : Herbert Pepper// Paroles : Léopold Sedar Senghor