Accueil / A la Une / La bonne nouvelle de Dakar : Air Sénégal bientôt dans les airs !

La bonne nouvelle de Dakar : Air Sénégal bientôt dans les airs !

 

La nouvelle compagnie nationale aérienne, Air Sénégal, devrait bientôt entrer en activité a annoncé, samedi 1er avril, la ministre du tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. Le 1er vol de la compagnie est prévu pour dans 7 mois.

« Notre objectif reste et demeure que le premier appareil à décoller sur l’AIBD (le nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass doit ouvrir en décembre 2017) soit celui de la nouvelle compagnie Air Sénégal S.A », a déclaré la ministre du tourisme et des transports aériens ce samedi 1er avril. Elle a également laissé entendre que la compagnie pourrait même être opérationnelle avant l’ouverture de l’AIBD : « Nous travaillons pour un lancement des activités durant le dernier trimestre de l’année 2017 ».

Nouvel aéroport, nouvelle compagnie aérienne, construction d’aérodromes régionaux,… le Sénégal est en plein renouvellement de son espace aérien ! Le pays a en effet inscrit dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) un projet de « relance du hub aérien sous-régional » notamment pour permettre une plus grande connectivité aérienne entre le Sénégal et l’extérieur. Lors des journées du transport aérien qui se sont tenues la semaine passée à Dakar, les responsables du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) ont quant à eux bien confirmé la livraison de l’AIBD, après de nombreuses péripéties, en décembre 2017. Les travaux de l’infrastructure sont achevés à 97%.

Actuellement, la future nouvelle compagnie fait des requêtes auprès de l’Agence nationale de l’aviation civil et de la météorologie (ANACIM) ainsi que d’autres organismes dans le but d’obtenir les permis et certifications afin d’exercer. La procédure d’acquisition est donc en cours. La phase opérationnelle devrait débuter d’ici septembre ou octobre a assuré Mme Seck. Le directeur de la compagnie, Lamine Sow, a de son côté lancé un appel aux partenaires économiques et financiers. Air Sénégal est entièrement détenue par l’État qui devrait néanmoins s’en dégager progressivement au profit d’actionnaires privés. Un possible partenariat entre Turkish Airlines et Air Sénégal est en discussion…L’objectif de cette compagnie disposant d’un capital de 40 milliards de FCFA est d’être rentable en 4 ans. La nouvelle société espère également être leader du secteur dans la sous-région.

 

Le secteur aéronautique national était en mauvaise posture depuis la révocation de la concession de la compagnie Sénégal Airlines en raison d’une dette de plus de 65 milliards de Fcfa. Le pays n’a plus de compagnie aérienne depuis le 11 avril 2016… D’où la nécessité qu’Air Sénégal décolle rapidement et que le pays reprenne sa place dans le transport aérien.

Pour ce qui est de l’avenir de l’aéroport Léopold Sédar Senghor une fois l’AIBD en service, la ministre n’a pas donné plus d’informations sur son devenir, indiquant que « cette question dépassait nos prérogatives qui se limitent à faire terminer les travaux de l’AIBD et transférer les activités commerciales de Dakar à Diass. Le reste est une décision qui sera édictée par le Chef de l’Etat ». L’ancien aéroport pourrait être reconverti en aéroport privé ou devenir un héliport.

Source : APS

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION