Deux femmes ont décidé de dénoncer le comportement des humanitaires blancs en Afrique, via un compte Instagram “Barbie Savior“. Elles mettent en scène des poupées barbies en mission humanitaire sur le continent, avec des montages souvent hilarants.
“Je veux partir en Afrique sauver les petits africains qui meurent de faim”. Qui n’a jamais entendu cette phrase dans son entourage ? Ce qui est reproché à de nombreuses ONG occidentales ? Le manque de connaissance de la réalité sur place, le manque d’humilité et la prétention de se croire capable de “sauver” un continent ou un pays sans même en connaître les complexités propres à chaque territoire. Car l’Afrique, ce n’est pas un pays, et chaque pays d’Afrique comporte ses particularités, ses distinctions culturelles, son histoire et son passé, et au sein même de chaque pays existent encore des différences dont un Toubab (terme désignant un “blanc” dans certains pays d’Afrique de l’Ouest) débarqué de Paris n’a absolument aucune conscience.
Un terme existe pour désigner ce phénomène : le volontourisme, contraction de volontariat et de tourisme.
Et c’est ce que dénonce les photo-montages du compte Instagram Barbie Savior.
Un article publié dans Slate Afrique en 2014 dénonçait déjà ce phénomène : «En Occident, on connaît tous plus ou moins quelqu’un qui, un beau jour, a décidé qu’il irait “faire de l’humanitaire” en Afrique. Parce que, vous comprenez, il y a trop de misère, trop de maladies, la guerre et beaucoup trop de souffrances et donc, il faut aider les “petits Africains”. Sur le continent, qui n’a jamais rencontré d’occidental, souvent looké façon New Age, souvent encore trop jeune, jurant, la main sur cœur, être venu “sauver l’Afrique”? […] La vraie solidarité commence par l’humilité de reconnaître qu’on ne peut pas du jour au lendemain aller jouer les Zorro quelque part, surtout quand on ne sait rien de ce quelque part.»
Le compte Instagram “Barbie Savior” a littéralement fait le buzz sur les réseaux sociaux avec déjà plus de 49 000 followers. Il faut dire que le concept est original et le ridicule des montages et de la mise en scène des barbies montre l’absurdité des comportements que peuvent avoir certains humanitaires occidentaux en Afrique.
Source : Slate Afrique