Accueil / LE MAG / “Hope”, une application pour sauver des vies

“Hope”, une application pour sauver des vies

Lancée à la rentrée 2016,  Hope est une plateforme digitale ayant pour objectif d’inciter les populations à donner leur sang en communiquant avec les donneurs grâce à l’envoi de SMS, d’appels et aussi via une application mobile. Nous avons rencontré Evelyne Inès Ntonga, co-fondatrice du projet pour en savoir plus.

photo-de-groupe

Sur les réseaux sociaux au Sénégal, les messages d’appel au don sont fréquents. Et pour cause, une pénurie des réserves de sang dans le pays. En effet, seule 0,45 % de la population sénégalaise donne son sang chaque année. Un chiffre alarmant qui ne suffit pas à remplir les réserves des banques de sang. Selon l’OMS, pour qu’un pays soit autosuffisant en sang, il faudrait qu’au moins 2% de la population donne son sang chaque année.

Sensibiliser la population 

Evelyne Inès Ntonga et Jean Luc Semedo, deux ingénieurs télécoms diplômés de l’ESMT de Dakar, ont décidé de faire bouger les choses et d’inciter les Sénégalais à donner leur sang via la plateforme Hope. “Notre but est de créer un réseau de donneurs afin d’aider les banques de sang à améliorer leur communication”, nous explique Evelyne.

Le don de sang, un acte simple et sans risques

Avec Hope, les utilisateurs bénéficient de toutes les informations utiles pour mieux comprendre l’intérêt de donner son sang, tout en rassurant sur l’acte en lui même, qui ne comporte aucun risque. “Les gens ont beaucoup de préjugés sur le don du sang, mais il n’y a aucun risque, et je dirais même qu’il n’y a que des avantages. Une fois le don effectué, on analyse le sang du donneur, ce qui permet de détecter d’éventuelles maladies”, ajoute Evelyne.

screenshot_2016-09-08-12-36-57-1Des SMS sont envoyés aux donneurs pour des appel au don en cas de besoin urgent. L’application mobile, disponible gratuitement sur smartphone, répertorie tous les centres de collecte de sang au Sénégal. On y trouve également des articles sur la santé et le don du sang ainsi que des quizz. L’utilisateur a même la possibilité de faire un test post don de sang directement sur l’application, afin de savoir s’il est éligible ou non au don. Chaque donneur peut, par ailleurs, suivre son historique de dons.

“Ce projet a besoin de soutien afin d’avoir un réel impact sur la société. Alors si vous le pouvez, donnez votre sang, c’est sans risques et vous sauverez des vies “, rappelle Evelyne.

 

 

Plus d’infos : sunuhope.com

Application disponible gratuitement sur Android 

A propos Pauline Bouveau

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION