Accueil ARTS ET CULTURE Carrefour des cultures : Dakar accueille le video mapping pendant la biennale

Carrefour des cultures : Dakar accueille le video mapping pendant la biennale

149
0
Partagez

Dakar a rejoint en 2014 le Réseau des villes créatives de l’Unesco dans le domaine des arts numériques. La biennale est cette année l’occasion pour la ville d’accueillir un art numérique peu répandu sur le continent africain : le video mapping. 

dakar mappingLe vidéo mapping permet de projeter de la lumière ou des videos sur des volumes, et de recréer des images de grande taille sur des monuments.

A l’occasion de la biennale Dakart 2016, 3 artistes européens de renommée internationale sont invités à partager leur art avec des artistes sénégalais, dans le cadre de résidences suivies de performances sur des murs mythiques de Dakar.

Ce projet, soutenu par l’Union européenne a pour but de “soutenir les artistes locaux dans leurs moyens d’expression, tout en renforçant la maîtrise des techniques d’art numérique et l’accès à l’information sur le numérique ” tout en faisan le lien entre les différentes cultures.

Ce travail très pointu de video mapping permet au public de percevoir l’architecture d’un monument différemment.

Concerts, résidences de création, soirées de performance

Tout au long de Carrefour des cultures auront lieu des concerts gratuits : Mao Sidibé, Brahim, Omar Pène ou encore Afrique 3D+. Cela permettra d’attirer un maximum de personnes à découvrir cette technique encore peu connue du grand public.

Des résidences de création auront lieu ce mardi 3 mai. Une dizaine de jeunes Sénégalais ont été sélectionnés pour apprendre avec les artistes les techniques de video mapping. Des performances auront lieu sur des bâtiments de Dakar afin de proposer aux habitants une autre vision de leur ville à travers cette technique de projection illusionniste.

Lors de soirées de performances les 3, 7 et 10 mai, les 3 artistes européens proposeront un travail de production d’une création de video mapping qui sera restitué publiquement pendant la biennale, sur les bâtiments de Dakar dont l’Hôtel de ville, la gare de Dakar et la Polyclinique au rond point Medina.

Plus d’infos sur dakarmapping.com

Toute la programmation et les actus sur Facebook : dakarcarrefourdescultures

Laisser un commentaire