Accueil Dernières news Cadeaux de Noël : notre sélection de l’année 2016

Cadeaux de Noël : notre sélection de l’année 2016

2139
6
Partagez

Touristes ou expatriés au Sénégal, vous aurez certainement envie de ramener, pour vous ou vos proches, quelques souvenirs de la Teranga. Avec les fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas, c’est le moment de vous donner un petit coup de pouce avec quelques idées cadeaux.

institut-franais-bideew
Marché de Noël de l’Institut Français de Dakar. Photo NDD.

Mais n’oubliez pas non plus de faire un tour dans les nombreux marchés de Noël en cette période où vous trouverez forcément votre bonheur.

A Dakar tout d’abord, voici quelques adresses utiles pour vos souvenirs et cadeaux :

Cocktail du Sénégal

Une superbe boutique où l’on trouve de nombreux produits d’artisanat local : bijoux, vêtements, pagnes, sculptures, objets de décoration, cosmétiques, saveur du terroir… Vous y trouverez forcément votre bonheur !

108 rue Mousse Diop – 33 823 53 15

Boutique Atmosphère 

Elle vous propose des objets et mobilier de décoration d’une très bonne qualité, fabriqués à 95% au Sénégal. En savoir plus ici : http://nouvellesdedakar.com/boutique-atmosphere/

Keur Marie Ganaar

Keur Marie Ganaar est une boutique de créateurs locaux qui proposent un large choix d’objets de décoration, vêtements ou encore sacs à main. En savoir plus ici : http://nouvellesdedakar.com/boutique-keur-marie-ganaar/

Boutique Ambre 

Cette charmante petite boutique propose de jolis produits locaux, réalisés avec soins pour la décoration de votre intérieur : nappes, dessus de lit, lampes et divers objets. Vous y trouverez forcément votre bonheur, mais attention aux prix, ce n’est pas donné.

Comment s’y rendre ? Au rond point des Almadies, en face de la banque SGBS.

Chouette Mama

Prenez soin de vous et de vos proche avec des produits naturels faits au Sénégal. Vous pourrez retrouver les produits sur des marchés et au Citydia des Almadies. Plus d’infos : www.chouette-mama.com

Liqueurs de Warang

Pour un cadeau original et 100% Made in Sénégal à ramener à vos proches pour les fêtes. En vente chez Citydia. Plus d’infos ici

Sacs Anne Calfo 

Anne confectionne de magnifiques sacs à main, pochettes et housses de coussin en wax, et reçoit dans sa maison aux Mamelles. Pour la contacter, appelez là au 77 567 88 19

Des sacs d'Anne Calfo
Des sacs d’Anne Calfo

Marché de Soumbédioune 

Situé sur la corniche à Dakar, juste à côté du marché aux poissons, vous y trouverez tous les objets typiques du Sénégal. C’est un endroit assez touristique, même si depuis quelques années on croise de moins en moins de monde.  Vous y trouverez des statuettes et masques en bois, des djembés, des fixés sous verre (boîtes à bijoux, plateaux, photophores, tableaux, assiettes…), boîtes ou sacs en cuir, des pagnes Indigo ou de jolis patchworks en wax, des colliers en perle, des bijoux divers, des magnets et des bibelots recyclés. Attention, pour une expérience réussie à Soumbédioune, mieux vaut d’abord avoir de bons talents de négociateur, sinon vous risquerez de vous faire déplumer ! A savoir qu’il faut en moyenne diviser le prix annoncé par 3. Autre conseil, n’y allez pas si vous êtes pressés, il faut prendre le temps de discuter avec les vendeurs, cela peut prendre quelques minutes à plusieurs heures si vous en avez la patience !

En face du marché, vous trouverez de petites boutiques en remontant la rue en direction du centre ville de Dakar. Celles-ci sont plus agréables que le marché, les prix sont affichés (mais restent négociables), et vous trouverez beaucoup de produits identiques à ceux de Soumbédioune.

Marché HLM 

Quoi de mieux que ramener un tissus en wax du Sénégal, ces jolis pagnes colorés qui subliment les femmes sénégalaises. Si vous n’êtes pas très branchés boubou, aucun problème, vous pourrez utiliser votre wax pour en faire une nappe, des housses de coussin, des housses de chaise, des abats-jours… Peu importe, vous aurez de quoi faire. Le marché HLM (prononcer Hassélem, à la sénégalaise) est le temple du tissus, vous y trouverez forcément votre bonheur. Comptez entre 1000 et 3000 FCFA le mètre. Vous pourrez également ramener de l’encens sénégalais (“thiouraye” en Wolof) pour vous rappeler les odeurs des rues de Dakar.

Si vous passez vos vacances sur la Petite Côte, une des zones les plus touristiques du Sénégal, vous trouverez également de nombreuses petites boutiques ou artisans un peu partout.

Mosaïca à la Somone

Mosaïca est connue pour confectionner de magnifiques tables en mosaïque, sur mesure, mais vous y trouverez également de jolis objets de décoration.

Comment s’y rendre ? Rond point Ngaparou-Somone, Immeuble “Le Carrefour”. Tél. 77 501 68 28

6 Commentaires

  1. Bonjour Pauline,
    Ravie de découvrir votre très joli site! (via calliframe) 😉
    J’aurai adoré connaître le site avant mon départ car j’ai raté toutes ces jolies boutiques.
    Pour ma part j’ai ramené de l’huile de baobab et des fleurs d’hibiscus séché pour refaire du bissap de retour à Paris.

    Bonne journée,

    Sugarsheet

  2. bonjour, concernant les bijoux de Abdou sur la plage de Popenguine, j’en ai acheté avec mes copines. Nous étions 5, il a fallu marchander très fermement… de plus, attention car ce n’est pas de qualité. Après 2 semaines d’usure seulement, les bijoux que j’avais acheté ainsi que ceux de mes copines avaient tous noircis. Vraiment énormément déçu compte tenu du prix que nous avons payés. (Je demeure au Sénégal depuis 3 ans, et c’est la première fois que je me fais “avoir” sur la qualité des bijoux 🙁 )

    • Bonjour Joëlle, merci pour votre témoignage. Effectivement, Abdou est assez dur en affaires, mais si on prend vraiment son temps, on arrive tout de même à obtenir un prix très correct. Pour ma part, pour des boucles d’oreille en argent (certainement pas 100% argent), que j’ai obtenu à 5000 francs, je ne trouve pas que ce soit du vol. Et maintenant dès que je viens et lui ramène de nouveaux clients, Abdou leur propose un prix raisonnable au bout du compte. Pour les bijoux qui noircissent, n’hésitez pas à les frotter avec un tissu ou du dentifrice et ils retrouveront leur éclat ! Bonne journée. Pauline

  3. Boutique cocktail du Sénégal au plateau. Boutique classique de souvenir à prix raisonnable. Grand choix. Idéal pour les gens pressés ou qui ne veulent pas se garder n’importe où (ici à la cathédrale). Bonne continuation Pauline. Très bon sujet.

Laisser un commentaire