Accueil Dernières news La bonne nouvelle de Dakar : 38 minibus pour Mbour

La bonne nouvelle de Dakar : 38 minibus pour Mbour

223
0
Partagez

Les clés de 38 minibus ont été remises, jeudi 10 août, aux acteurs des transports routiers de la Petite Côte. Une initiative pour améliorer l’offre de transport urbain des passagers à Mbour et d’autres communes du département de Thiès.

©palbanews

Le préfet du département de Mbour, Saër Ndao, a remis jeudi 10 aout, les clés de 38 minibus à des acteurs du transport local. Ces nouvelles acquisitions, d’un coût total de 722 millions de FCFA, devraient permettre d’améliorer la mobilité urbaine de Mbour, capitale de la Petite-Côte.

Les bus seront répartis sur quatre lignes qui desserviront l’ensemble des quartiers de Mbour et d’autres communes du département, comme Saly-Portudal, Ngaparou, la Somone, Sessène, Sandiara, Gandigal, Malicounda, Sindia,Diass, Warang, Nianing, etc. Les travaux pour réaliser les 16 km de routes dans la commune de Mbour devraient démarrer dès le mois d’octobre. Ce nouveau réseau de transports urbains permettra aussi la création de 170 emplois directs avec 30 000 voyageurs à transporter quotidiennement.

Réduire l’insécurité routière

Avec son « potentiel démographique et économique », le département de la région de Thiès avait bien besoin d’un meilleur transport urbain : « On avait à Mbour, un problème de transport, de confort, de qualité et c’est ce que nous avons réglé aujourd’hui » », a déclaré Saër Ndao lors de la cérémonie officielle qui avait lieu le jeudi 10 aout à Mbour. Celle-ci s’est tenue en compagnie du secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Jules Aubin Sagna, du  directeur général du conseil exécutif des transports urbains à Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw, du directeur des transports routiers, Cheikh Oumar Gaye, des représentants du secteur des transports ainsi que du maire de Mbour, Fallou Sylla.

Les 38 minibus que nous avons confié aux opérateurs de Mbour vont complètement révolutionner les conditions de mobilité urbaine, avec pour objectif majeur de l’État la réduction de l’insécurité routière“, a indiqué Thierno Birahim Aw. Les transports font parti d’une phase-test, qui si elle est confirmée devrait permettre la livraison d’autres transports par la suite. A terme, Mbour pourra ainsi atteindre 100 véhicules minibus.

Cette action rentre dans le cadre du programme de renouvellement et de modernisation du parc automobile des transports, qui a démarré à Dakar avant d’être ensuite étendu aux autres capitales régionales et villes de l’intérieur du pays. Depuis le démarrage de ce programme, 2 157 minibus ont été renouvelés dont 550 dans dix villes en dehors de la région de Dakar.

Pour permettre l’accélération du programme, de nouveaux services de transport seront déployés dans les régions de l’intérieur. “On est en train de voir comment mettre en place un plan de circulation mais aussi revoir le dispositif de circulation au niveau de Mbour. Et pour cela, on a des projets avec le Programme de promotion des villes (PROMOVILLES) et l’Agence des routes (AGEROUTES) qui, s’ils aboutissent, devraient permettre d’élargir les axes routiers pour “une meilleure fluidité de la circulation“, a dit M. Ndao.

Laisser un commentaire