Accueil / VIVRE A DAKAR / Actualité / Bientôt des fast-food KFC au Sénégal

Bientôt des fast-food KFC au Sénégal

Les amateurs de fast-food et de poulet devraient se ravir de la nouvelle : la chaine de restauration rapide américaine spécialiste du poulet, KFC (Kentucky Fried Chicken) débarque à Dakar dans le courant de l’année 2018. Un accord d’exploitation de franchise a été signé il y a peu avec l’entreprise sénégalaise leader dans l’élevage de poulets, Sedima.

Les Dakarois.es vont bientôt pouvoir se régaler de la fameuse recette secrète du Colonel Sanders ! Après l’ouverture d’un établissement en Tunisie en janvier 2018 et l’annonce en février de prochains restaurants de ce type en Côte d’Ivoire (après un premier échec en 2015), c’est au tour du Sénégal d’être le nouveau terrain de jeu de KFC, la chaine de fast-food américaine. Bien connue pour son poulet frit, l’entreprise développe en effet depuis quelques temps une stratégie d’implantation en Afrique francophone où les accords d’exploitation de franchise se multiplient.

Après deux ans de négociations, l’enseigne s’est associée avec le leader sénégalais de la production avicole, Sedima pour développer son partenariat local, rapporte Jeune Afrique Business+. Gérée par Anta Babacar Ngom depuis 2016, Sedima sera détentrice à 100% de la franchise sénégalaise. Le groupe a pour objectif de participer au développement du secteur avicole au Sénégal et dans la sous-région.

D’abord envisagée en 2016, l’ouverture des deux restaurants devrait finalement se faire dans le courant de l’année 2018. Un retard qui s’explique en partie par l’intransigeance américaine envers le strict respect des normes s’appliquant aux entreprises de restauration.

Enseigne phare de la restauration rapide

La chaine possède plus de 20 000 restaurants dans 135 pays, dont 98 % sont gérés en franchise. Dans les années 2000, KFC servait chaque jour près de 8 millions de clients. Des chiffres qui en font l’une des enseignes leaders dans l’industrie du fast-food au niveau international. Au total, le continent africain compte environ 1 000 franchises, pour la plupart situées en Afrique du Sud mais pas uniquement. Nul doute que ces données ne tarderont pas à augmenter bien vite compte tenu d’un marché africain sans concurrence dans ce secteur.

KFC compte séduire la classe moyenne africaine. Une stratégie habile puisque celle-ci se multiplie au fil des ans mais est aussi très influente. D’après la BAD (la Banque Africaine de Développement), entre 2000 et 2010, la classe moyenne africaine est passée de 27 % de la population totale africaine (205 millions d’habitants) en 2000 à 34 % (327 millions) en 2010. Cette classe moyenne a par ailleurs adopté la restauration rapide comme mode de vie, calquée sur les habitudes nord-américaines et synonyme d’ascension sociale. Cela bien que la nourriture de rue locale coûte souvent moins cher qu’un fast-food. Un « thiep » sera ainsi toujours plus économique qu’un menu fast-food et presque tout le temps bien meilleur en terme de nutrition.

Une forte consommation de volaille

Autre conséquence des implantations de franchises étrangères en Afrique, la consommation de volaille explose ce qui entraine une hausse de la production avicole. Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies, la consommation de volaille en Afrique Subsaharienne devrait augmenter de 270 % d’ici 2030.

Ces besoins importants de la part des grandes chaines de restaurations nécessitent des approvisionnements considérables en poulets. Une manne pour les producteurs locaux, en même temps qu’un défi conséquent à relever, notamment en termes de normes et qualité. Une stratégie qui peut ainsi s’avérer néfaste pour les petits agriculteurs, complètement écrasés par les grands producteurs qui bénéficient eux de moyens financiers suffisants pour fournir une alimentation riche à leur volaille, respecter scrupuleusement les normes etc.

 

A propos La Rédaction

Journaliste

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Un commentaire

  1. Triste de voir la consommation augmenter ainsi, les maladies ne feront que pulluler encore plus et les pauvres poules! N’en parlons meme pas… On devrait diminuer la consommation de produits animaux c’est tout! On tue ces bêtes juste pour le simple plaisir gustatif, quelle injustice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION