Accueil / LE MAG / Les 5 types de Toubabs que l’on croise au Sénégal
Capture d'écran d'un post du compte instagram satirique @Barbiesavior

Les 5 types de Toubabs que l’on croise au Sénégal

Capture d’écran d’un post du compte instagram satirique @Barbiesavior https://www.instagram.com/barbiesavior

Qu’est ce qu’un toubab ?

Un Toubab est une personne de couleur blanche, quel que soit son pays d’origine. La définition a évolué et est maintenant applicable par extension aux sénégalais qui ont adopté un style de vie occidental. On dit alors qu’il s’est « toubabisé ».

Origines du mot toubab 

En Mandingue, Toubab veut dire «  blanc ». D’un autre côté, le Guerté Toubab ou badamier est un arbre fruitier qui est connu pour ses vertus thérapeutiques. Son fruit ressemble à une amande et renferme un noyau ; il est vert à l’origine et devient mauve-rouge lorsqu’il muri. Peut-être qu’il y aurait un rapport entre le changement de couleur du fruit et celui des personnes de peau blanche ?

D’autres expliquent l’origine du mot Toubab du fait des premiers médecins en Afrique, principalement d’origine occidentale. On les surnommais alors les toubibs, ce qui a pu par la suite devenir toubab et s’appliquer aux occidentaux en général.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation du mot toubab est très répandue au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Le terme n’est cependant pas péjoratif. Même s’il peut sembler ambigu d’appeler une personne par sa couleur de peau, c’est juste très sénégalais de différencier les personnes d’origines différentes, même d’ethnies différentes au niveau national. Je dirai qu’il y a même un côté affectif. Ceci étant dit, il existe différents types de toubabs que l’on peut croiser au Sénégal, c’est dans ce cadre que nous pouvons noter :

1- L’explorateur 

C’est un aventurier amoureux de toutes choses « exotiques. » Il a acheté un Djembé même s’il ne sait pas comment en jouer, et il parle un peu Wolof: “na na def? ma ni toudou Tom mais légui Moustapha” (comment tu vas ? Je m’appelle Tom mais maintenant je suis Moustapha). Il a créé un blog et il y décrit ses aventures sénégalaises, au sens propre. Il se déplace en car rapide, parce que cela fait plus local et il est plus intéressant de raconter qu’on se déplace en tombeaux ambulants qu’en taxi. Il était content qu’il fasse presque tout le temps beau au Sénégal même s’il n’avait pas prévu de suer comme ça. Il a intégré une famille d’accueil qu’il adore et part souvent à la découverte du pays, dans des endroits que les sénégalais eux-mêmes ne connaissent pas. Afrique rime avec village, qui a envie d’y aller pour voir des immeubles modernes ? Il préfère largement l’Afrique telle que représentée par Google Images. Qui a besoin de photos d’une Afrique moderne à poster sur Instagram?

2- Le touriste 

Elle s’appelle Jeanne mais elle s’est rebaptisée Thioro Diouf. Elle s’est tressée et c’est intéressant à regarder. Elle a les cheveux trop fins pour se tresser à la Sénégalaise mais elle est décidée à s’intégrer à travers un look exotique. Elle s’est trouvé un petit ami sénégalais avec des dreadlocks qu’elle a rencontré sur la corniche alors qu’elle faisait son sport un dimanche matin. Elle a toujours voulu tester la théorie sur la virilité des hommes Africains. Il est musclé bien sur et on va juste dire qu’il a trouvé un moyen moins dangereux que le bateau pour se délivrer de l’Afrique. Je me suis toujours demandée comment les toubabs font pour continuer à se faire avoir. Je reste convaincue qu’il existe un manque de solidarité notoire entre les toubabs. Il est temps que l’une d’elle crée une page Facebook, une brochure, un groupe de soutien, bon sang afin de prévenir les autres toubabs !

3 – Le sauveteur 

Il est venu sauver l’Afrique. Il est allé dans d’autres pays d’Afrique en tant que missionnaire et depuis, il pense que le Congo, la Côte d’Ivoire et le Nigéria sont similaires ; et que les projets pilotes de développement dont il a fait partie peuvent être appliqués aux autres pays africains. Il a commencé par faire des dons aux associations qui offrent de sponsoriser les études d’un petit Africain mais ce n’était pas assez suffisant pour satisfaire son sens aigu d’humanité. Il a donc déménagé sur le « terrain » pour faire une différence et changer le monde.

4 – Le toubab de la petite côte 

Il a les cheveux majoritairement gris et après une fois en vacances au Sénégal, il est revenu chaque année. Finalement il a acheté une maison d’été à Saly, pieds dans l’eau. Durant le reste de l’année, sa copine, jeune sénégalaise habite là bas. Il lui envoie de l’argent tous les mois et pense sérieusement à quitter sa famille en France pour se relocaliser au Sénégal, le pays où l’euro est très puissant, le pays qui lui a rendu sa jeunesse.

5 – Le Sénégalais

Il est soit né au Sénégal, soit il a passé assez de temps ici pour s’être sénégalisé. Il parle Wolof couramment et porte son boubou le Vendredi. Si ce n’était pour sa couleur de peau, il se fondrait dans la masse parce que tout le monde oublie son toubabisme. Il aime la lutte sénégalaise et tout ce qui va avec. Il ne râte aucun concert de Youssou Ndour et danse au rythme des tambours pendant les sabars (généralement des fêtes traditionnels de quartier).

 

Article rédigé par World Of NK

 

A propos La Rédaction

Journaliste

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

4 commentaires

  1. Ivoiriens a Dakar depuis 8mois j’ai apprécié votre site web jusqu’a ce commentaire <> je pense que dans cette histoire ce n’est pas que les toubabs qui sont les victimes…

  2. Baah mon vieux! C’est assez generalise votre critique a 2 balles!

    • Il a oublié le toubab qui n’a jamais connu l’Afrique. Qui s’est englué dans les crédits pour avoir la maison, le SUV, le chien qui cour au ralentie sur la plage, la panoplie de fringues de marque qui coutent un bras pour faire comme tout le monde. Et mémère qui lui fait la gueule parce qu’elle n’a pas eu la mini et l’iPhone « par ce que on est au taquet en dépense ». Il se fait chier chaque jour que dieu fait et il a des réunions d’affaire qui dure jusqu’à la fermeture des bars montant. Eh oui, il l’a oublié dans son descriptif, pourtant ils sont infiniment plus nombreux que ceux qui cherchent le nouveau frisson en Afrique. Eh oui rien n’est gratuit sur terre, même pas les sentiments. Le toubab qui se fait plumer en Afrique, vient rendre ce qu’il a volé depuis la colonisation. Et j’irai bientôt me faire plumer avec plaisir. Ca sera plus utile que de me faire plumer pour rouler en tractopelle et pourrir la planète.

  3. Alors le toubab qui se fait avoir par le Sénégalais c’est forcément une fille, et les autres c’est que des mecs… Ben Super l’analyse !! Haha (même si j’aime bien l’ironie et l’humour dans la façon d’écrire!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION