Partagez

capture-decran-2016-10-17-a-14-52-08La ville de Dakar compte une multitudes de quartiers, dont chacun a sa particularité. Si vous venez d’arriver à Dakar, vous vous demandez certainement quel est le quartier le plus agréable pour vous installer. Tout dépend bien entendu de votre budget et de vos envies. Nous vous proposons aujourd’hui un panorama des quelques quartiers les plus importants de Dakar pour vous aider à faire un choix, à savoir que le mieux est tout de même de se rendre sur place pour constater par soi même et se faire une opinion.

dakar

Le Plateau (centre ville de Dakar)

C’est la vieille ville de Dakar, on y trouve les plus anciens bâtiments de la capitale. Le Plateau, on aime ou on déteste. Quoi qu’il en soit, c’est dans ce quartier que se trouvent bon nombre d’entreprises et commerces, pratique si l’on a pas de véhicule personnel, car la plupart des courses peuvent se faire à pieds. C’est un quartier vivant, où l’agitation règne la journée. On y croise divers marchands ambulants; vendeurs de café touba, vendeur de fruits et légumes, de téléphones portables ou de recharge téléphonique, vendeurs d’arachides… La circulation y est très dense, notamment en journée, et l’on peut vite se retrouver coincé dans les embouteillages pendant plusieurs dizaines de minutes.

Les + : pratique car on trouve tout à proximité, sans avoir nécessairement besoin d’un véhicule

Les – : peu de villas sont disponibles à la location, vous devrez donc vivre en appartement

Fann – Point E – Fann Hock

Ces quartiers font partie des plus chics de la capitale. C’est ici que l’on trouve les plus belles et plus grandes villas dakaroises, et les loyers les plus élevés également, même si Fann Hock reste encore abordable. Le quartier de Fann – Point E compte de nombreuses Ambassades, ce qui en fait l’un des quartiers les plus calmes, propres et sécurisés. Au Point E, on trouve tous les commerces du quotidien : Attac, Citydia, boulangerie, pharmacie, boucherie, banques… Par ailleurs, la situation de ces quartiers est idéale car très centrale : à mi chemin entre le Plateau et les Almadies. Idéal pour s’installer avec sa petite famille.

Les + : Quartiers calmes, sécurisés et possibilité de vivre dans une jolie villa avec jardin. Idéal si l’on a des enfants.

Les – : Le loyer, très élevé

Mermoz

Ce quartier très central – non loin de l’aéroport et relativement proche du Plateau – permet de se déplacer facilement dans Dakar. On y trouve de nombreuses écoles, dont le lycée Français Jean Mermoz. Les prix restent encore accessibles contrairement à ses quartiers voisins Fann et Point E. On peut facilement trouver une petite villa ou un joli appartement. Petit bémol, le bruit des avions à l’atterrissage.

Les + : Quartier central et accessible

Les – : le bruit des avions à l’atterrissage

Sacré Coeur – Amitié

Ces quartiers sont encore très accessibles et offrent un cadre de vie et un confort agréables. Leur situation géographique est également avantageuse car très centrale. De nombreux petits commerces se sont installés au fur et à mesure de l’urbanisation. Ces derniers sont divisés en sous-quartiers : Amitié 1, 2, 3, Sacré Coeur 1,2,3… Que vous cherchiez un appartement ou une villa, vous trouverez certainement votre bonheur !

Les + : Situation géographique idéale et loyers peu élevés

Les – : Quartiers en pleine urbanisation, avec de nombreux bâtiments en construction, rendant le paysage peu esthétique selon les endroits.

Les Mamelles

Les Mamelles, ce sont deux collines volcaniques : sur l’une est érigée la statue de la Renaissance, construite par Abdoulaye Wade, et sur l’autre se trouve le phare des Mamelles. Ce quartier est situé entre le village de Ouakam et les Almadies. Beaucoup de jeunes s’établissent aux Mamelles car les prix sont très abordables. A savoir cependant : certaines routes ne sont pas goudronnées et deviennent difficilement praticables durant la saison des pluies. On y trouve aussi de très beaux appartements et de nombreuses villas.

Les + : Quartier assez central et prix abordables

Les – : Les routes en mauvais état rendant certains endroits difficiles d’accès

Les Almadies

C’est l’un des quartiers les plus chics de Dakar. On y trouve de nombreux commerces, supermarchés, boîtes de nuit, bars, restaurants, mais aussi un grand nombre d’écoles. Aux Almadies, vous pourrez vous loger dans une villa luxueuse ou un appartement spacieux avec vue sur mer, mais pour des loyers exorbitants. Petit avantage, l’aéroport ne se trouve pas loin, mais on n’entend pas le bruit des avions.

Les + : quartier sécurisé, chic et disposant de nombreux commerces. Proximité de la mer et de l’aéroport.

Les – : Loyers extrêmement chers

Ngor et Virage

Ngor est un village traditionnel de pêcheurs lebous (ethnie au Sénégal). Plusieurs quartiers se sont développés autour de cette commune et on y trouve aujourd’hui de très belles villas et appartements à des prix plus accessibles que ses voisins des Almadies. Par ailleurs vous serez proche de la mer et donc de la baie de Ngor, où l’eau est claire et transparente par endroits. Idéal également pour se rendre sur l’île de Ngor le weekend.

Le Virage est également un quartier de plus en plus résidentiel, avec ses villas, ses appartements et ses commerces : boulangeries, boucherie, supérettes… C’est l’idéal si l’on veut être proche de la mer sans en payer le prix fort : les loyers restent relativement accessibles. L’aéroport se trouve à seulement 5 minutes en voiture. Seul inconvénient dans ces quartiers en bord de mer : les embruns qui détériorent tout le matériel électronique : frigo, machine à laver, ordinateurs, climatiseurs… Prévoir un budget entretien supplémentaire.

Les + : Quartiers en bord de mer, calmes et loyers peu élevés. Proche de l’aéroport

Les – : Les embruns qui détériorent l’électroménager, la situation géographique : compter 25 minutes pour aller du Virage au Plateau (sans embouteillages). Si vous travaillez en centre-ville, mieux vaut donc éviter de loger dans ces quartiers.

Yoff (Vers cimetière et BCEAO)

Ce quartier en bord de mer est également très prisé par les expatriés ou les Sénégalais. Un peu éloigné du centre ville, certes, mais offrant un cadre agréable et des loyers très bas. On peut donc vivre confortablement avec un petit budget, avec l’avantage d’avoir la mer et la plage à proximité. Les surfeurs seront séduits par ces grandes plages de sable et ces paillottes où l’on peut louer des planches et manger un bon poisson grillé les pieds dans le sable.

Les + : Loyers très bas, grande plage de sable à proximité

Les – : Les embruns qui abîment votre matériel éléctronique, la situation géographique : très éloigné du centre ville de Dakar.

 

Laisser un commentaire