Accueil / ARTS ET CULTURE / Saint-Louis accueille son 26eme festival de Jazz

Saint-Louis accueille son 26eme festival de Jazz

Évènement parmi les plus populaires du continent africain, Saint-Louis accueille à compter de jeudi 26 avril et jusqu’au 1er mai 2018, la 26eme édition du festival international de jazz. Carrefour de rencontres entre cultures et musiciens du monde entier, l’ancienne ville coloniale du Sénégal offre comme à son habitude une programmation unique dans une ambiance festive. Un rendez-vous très prisé, qui réunit chaque année une foule de curieux et amoureux de la musique.

Depuis maintenant 26 ans, entre le jazz et Saint Louis, c’est une belle histoire. Tous les ans depuis 1993, l’historique ville sénégalaise accueille au printemps le festival international de jazz. Les rues colorées au charme pittoresque de l’ancienne ville coloniale laissent alors flotter dans l’air des notes échappées d’un saxophone ou d’un piano. Entre deux concerts c’est aussi l’occasion de découvrir cette ville un peu défraichie mais classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une ambiance unique gagnera donc Saint Louis à compter de jeudi 26 avril et jusqu’au 1er mai 2018 pour l’un des festivals parmi les plus grands au monde. Pour cette nouvelle édition, les artistes de ce genre musical aux origines afro-américaines viennent des quatre coins du monde : le pianiste azerbaïdjanais Shavin Novrasli, le trio sénégalais Julia Sarr, le contrebassiste luxembourgeois Reis Demuth Wiltgen, le quartet américain Rhoda Scott, le quintet franco-tunisien Dhafer Youssef, le musicien camerounais Étienne Mbappé ou bien le groupe métissé Hawa Ly Band. Le festival ne déroge pas à sa tradition de lieu d’échange privilégié entre la culture sénégalaise et celles du monde.

L’évènement musical, géré par l’association Saint Louis Jazz, attirera de très nombreux visiteurs et spectateurs. Comme chaque année, les rues seront bondées et la tranquillité des riverains quelque peu perturbée durant plusieurs jours ! Cette association, créée en 1992, a pour objectif l’essor, la pérennisation et l’animation du Festival mais aussi la promotion d’actions culturelles, qui participent au développement économique de la région.

A ne pas rater également en marge de la programmation officielle, le Off qui propose différents concerts et manifestations dans toute la ville (bars, restaurants, Institut Français). Jeunes talents et artistes confirmés se partageront ainsi l’affiche pour que toutes les oreilles soient ravies ! La richesse de l’offre devrait séduire les spectateurs.

PROGRAMMATION « IN » 2018 :

Jeudi 26 avril / Cérémonie d’ouverture
ASSANE THIAM & SES 50 TAMAS- SN
REIS DEMUTH WILTGEN- Luxembourg
ETIENNE MBAPPE- Cameroun

Vendredi 27 avril
KJ DENHERT- USA
SHAHIN NOVRASLI- Azerbaïdjan

Samedi 28 avril
FIONA MONBERT /DIDIER LOCKWOOD GROUPE/ SHAHIN NOVRASLI : Hommage à Didier Lockwood – FR/Azerbaïdjan
RHODA SCOTT- USA

Dimanche 29 avril
NICOLAS FOLMER- France
DHAFER YOUSSEF -Tunisie

Lundi 30 avril / Journée Mondiale du Jazz
AWA LY-SN
PACO SERY & ELEPHANTS DU JAZZ- CI
STANLEY JORDAN/WILL KALHOUN/ KAI ECHARD TRIO -USA

Mardi 1er mai
GROUPES LOCAUX- Sénégal
JULIA SARR
ABLAYE CISSOKO/AFRICAN JAZZ ROOTS
HERVE SAMB

http://www.saintlouisjazz.org/ 

+221 33 961 92 92
saintlouis.jazz@gmail.com

 

 

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION