Accueil A la Une Plusieurs cas de dengue répertoriés au Sénégal

Plusieurs cas de dengue répertoriés au Sénégal

466
0
Partagez

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a annoncé plusieurs cas de dengue, de type 3, au Sénégal. 36 cas positifs ont été répertoriés (date du 29 octobre), au nord-ouest du pays, plus particulièrement à Louga et Dahra. 60 cas auraient également été dénombrés à Dakar ces derniers jours selon le Professeur Bernard Marcel Diop, spécialiste des maladies infectieuses.

Pas de raison de s’alarmer ! Aucun cas graves, ni décès n’ont été répertoriés pour l’heure et les personnes porteuses du virus sont actuellement traitées. Afin d’éviter toute propagation, les autorités invitent néanmoins la population à prendre certaines mesures : se débarrasser des points d’eau susceptibles de favoriser l’éclosion de larves, dormir sous une moustiquaire, porter des vêtements à manches longues ou à défaut s’induire de produit répulsif. Et dans les régions impactées, elles encouragent les habitants à détruire tout environnement pouvant favoriser un nid fertile pour les larves de moustiques. Les médecins de la région sont également invités à être plus vigilants.

La dengue a été détectée par l’Institut Pasteur de Dakar après un 1er diagnostic de 9 cas suite aux prélèvements effectués dans la commune de Louga mi-octobre. Suite à cela, le ministère de la santé avait alors envoyé une mission sur place. Résultat : 11 cas positifs avaient alors été trouvés.

La dengue (aussi appelée « grippe tropicale ») est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques femelles appelés Aedes Aegyptia » explique le Professeur Diop. Les symptômes de la dengue sont similaires à la grippe : fièvre importante, maux de tête, douleurs musculaires, nausées et vomissements.

Depuis les années 1980, le pays connait des vagues irrégulières de dengue, la dernière grosse épidémie datant de 2009 avait touché Louga, Mbour et Dakar.

Laisser un commentaire