Accueil / ACCUEIL / PETIT KEUR : Incubateur Ré-Créatif à Dakar
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PETIT KEUR : Incubateur Ré-Créatif à Dakar

©P.A

« À l’origine ce lieu était dédié aux ateliers théâtres. Je donnais des cours pour tous les âges. En 2013 après avoir créé un spectacle, nous avons monté la première équipe d’improvisation dakaroise », indique Jérémie alias Archibald Aki, son nom d’artiste. Ainsi naquit Petit Keur.

Lever de rideau

L’entrée des artistes se niche sur un des axes principaux de Ouakam. Derrière la porte, un groupe d’enfants gesticule dans les airs, au-dessus de nattes colorées. Aujourd’hui nous sommes mercredi et il y a cours de trapèze. Derrière les apprentis acrobates, le cœur du Petit keur : le bar. « Le bar est ouvert du mardi au dimanche, c’est notre fond de commerce. Petit keur c’est aussi un endroit où l’on peut se retrouver pour boire un verre entre amis », s’amuse Jérémie. Dans une salle au fond du patio, près de la cuisine, se trouve un petit sas où sont exposées quelques œuvres. « Ce lieu accueille régulièrement des expositions et moi-même je peins beaucoup. J’aime que ce lieu soit dédié à l’art », souligne le gérant-peintre-écrivain-comédien.

Petits et grands apprécieront ce cocon dakarois aux ateliers divers. Yoga, danse, trapèze, théâtre, il y en a pour tous les goûts ; sans parler des expositions et concerts les week-ends. De même, des projections cinématographiques sont organisées de manière hebdomadaire : « du film américain des années 30 au film italien des années 90, on essaye de toucher un public très large afin que ce soit le plus éclectique possible », déclare Jérémie. À noter : le cycle de projection des deux semaines à venir s’articule autour du thème “politiquement vôtre”.

Les personnes qui animent les ateliers sont des professionnels qui ont souhaité profiter de cet espace de création pour donner classe. Si tout a commencé avec le bouche-à-oreille, la fréquentation n’a cessé de progresser et de plus en plus de personnes désirent profiter du lieu pour organiser différents évènements. On est vraiment ouvert à toutes les propositions.

Coup de théâtre 

Récemment devenu père de famille, Jérémie va devoir quitter les planches de Petit Keur et confier le décor à de nouveaux artistes. «Avec ma famille, nous allons nous installer aux Pays-Bas. C’est un retour vers l’Europe pour moi. Je laisse ma petite maison avec un gros pincement au cœur, mais quatre de mes amis et coéquipiers dans cette aventure vont prendre la relève », explique-t-il. Pas de quoi en faire un drame donc, les saynètes du Petit Keur n’ont pas encore dis leur derniers mots.

Programmation :

Mardi – 19 heures : Yoga adulte / 5 000 Fcfa la séance

Mercredi – Deux ateliers d’une heure pour les petits / 20 000 Fcfa par mois.

20h30 : Projection cinématographique

Jeudi – 19h30 : Théâtre d’impro pour adultes / Gratuit et ouvert aux spectateurs curieux

Pour suivre la programmation des autres évènements proposés à Petit Keur, suivre la page Facebook : PETIT KEUR

A propos Pauline Autin

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Un commentaire

  1. Une équipe formidable, à l’écoute des artistes, merci encore d’avoir accueilli mon exposition dans ce lieu vivant et très agréable. Longue vie au PK !!! Et bonne chance pour la suite Jérémie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION