Mia Moké, c’est cette jeune héroïne aux cheveux crépus qui parle d’écologie aux enfants, grâce à un programme ludo-éducatif disponible sur tablette depuis la rentrée 2016.
“En voyant nos petites têtes crépues partir à l’école avec des cartables « Dora, l’exploratrice », « Hello Kitty » ou « Barbie », on se pose la question sur la place qu’occupent les personnages africains dans l’univers imaginaire de nos enfants”,
nous explique Karim Gadjigo, Concepteur associé du programme Mia Moké, qui reproche à la société africaine de ne pas mettre assez en valeur l’identité et la culture locale.
Le concept Mia Moké
Mia Moké est une fillette africaine, fière de son identité, véhiculant une image positive auprès des enfants. Sa curiosité pour le monde qui l’entoure, entre traditions et modernité, l’amène à se poser des questions sur les problématiques environnementales : pollution, environnement, civisme …
Dans cette application développée pour les tablettes, Mia Moké évolue dans différents univers, entourée de personnages symboliques : ses parents, les djin-djin (petits esprits vivant dans les arbres, existant dans l’imaginaire de la petite fille), ou encore Karbi le mouton domestique.
L’enfant découvre et apprend tout en s’amusant via différents espaces ludo-éducatifs : histoires, jeux, coloriages, chansons mais aussi pages didactiques, connaissance de l’environnement, apprentissage de la langue..
Une vision plus moderne du continent africain
Selon Karim Gadjigo, Mia Moké a toutes les chances de séduire les enfants du continent, mais aussi plus largement tous les enfants du monde entier.
Ce programme est aussi l’occasion de donner au monde entier une vision plus moderne du continent africain, et plus globalement de l’Afrique et de ses problématiques.
Brousse, villages, mangrove, océan, des univers qui mettent en avant la problématique environnementale sur le continent africain
Le programme est d’autant bien pensé qu’il emmène l’enfant à travers des réalités qui le touchent au quotidien : de la ville au village de brousse, en passant par les forêts et la mangrove ou encore les océans.
Cependant, les aventures de Mia Moké se déroulent principalement en zone rurale, un choix de la part des concepteurs du programme :
“C’est notre volonté de défendre une vision positive de la ruralité, pourvoyeuse de richesses, d’humanité et de diversité. Il nous tient aussi à coeur de redonner un sens positif à la nature auprès des enfants, pour lesquels villages ou brousse apparaissent aujourd’hui comme obsolètes au profit de la ville, perçue comme un univers de confort et d’accès à la grande consommation.”
Mais le concept Mia Moké ne s’arrête pas là. En partenariat avec l’association sénégalaise de défense de l’environnement NEBEDAY, les créateurs du projet développent des projets d’éducation environnementale et de sensibilisation sur le terrain.
Dans ce développement global, le concept Mia Moké se décline également sur le papier, au travers de bandes dessinées, de livrets de coloriages, et même de livret de jardinage livré avec des graines de nébéday (arbre local) vendu au prix de 3 500 francs CFA. Le tout, sans oublier bien sûr de délivrer un message environnemental à nos petites têtes crépues.
Retrouvez dès maintenant les produits Mia Moké à la librairie les 4 Vents à Dakar.
Application disponible sur l’App Store pour tablette ici
Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/MiaMokeProject/?fref=ts