Accueil / ARTS ET CULTURE / Meissa Fall, l’homme qui donnait une seconde vie aux vélos

Meissa Fall, l’homme qui donnait une seconde vie aux vélos

Depuis une dizaine d’années, Meissa Fall, réparateur de vélos, a choisi de donner une seconde vie à des pièces de vélos pour en faire de véritables oeuvres d’arts. Nous l’avons rencontré au Just 4 U à Dakar pour son exposition “Du Vélo à l’Art”, qui se tiendra jusqu’au 15 novembre prochain.

meissa-fall1-png
Meissa Fall nous présente ses oeuvres au Just 4 U à Dakar jusqu’au 15 novembre. Photo ©Nouvelles de Dakar

Lorsqu’on rencontre Meissa Fall, on ne s’imaginerait pas une seconde que derrière ce saint-lousien à la barbe grisonnante se cache un véritable artiste, écolo, et surtout, un homme qui a des rêves plein la tête.

Meissa Fall et les vélos, c’est une histoire de longue date. Très longue date. On peut même dire que le vélo, il est tombé dedans quand il était petit. Avec un grand père et un père réparateur de cycles, son destin ne pouvait en être autrement.

“Je suis né vélo”,

nous résume-t-il avec un brin d’humour.

Du vélo à l’art

Et alors que je m’excusais de mon retard dû aux embouteillages habituels de la capitale, Meissa, lui, ne perdait pas le Nord : “Tu vois, si tout le monde circulait en vélo à Dakar, ça serait beaucoup plus simple de circuler”. 

Ecolo dans l’âme, son rêve serait de voir se construire des pistes cyclables partout à Saint-Louis et à Dakar, ou dans toutes les grandes villes du Sénégal. “Le vélo, c’est la meilleure invention du monde, tu n’as pas d’essence à mettre, ça ne pollue pas, on fait du sport, on peut se garer facilement et tu peux même le transporter”.

Et de son amour pour le vélo, Meissa Fall en a fait de l’art. Il réalise des centaines de sculptures à partir de pièces de vélo qu’il recycle dans son atelier saint-louisien. Masques, visages, chandelier, avion, poissons, statuettes ou encore instruments de musique… “J’utilise le vélo pour faire de l’art, c’est ma manière de m’exprimer”, nous explique-t-il.

meissa-fall3
Poissons réalisés à partir de pièces de vélo. Photo ©Nouvelles de Dakar

Chaque pièce de vélo est réutilisée

“Vous voyez cette statue avec une tête de vache là ? Et bien elle est faite à partir d’une selle de Ciao (mobylette italienne). Les cornes, c’est le guidon du vélo, les yeux les cages de direction, les oreilles le tuyaux d’échappement du scooter que j’ai coupé en deux”

, ajoute Meissa, plein de fierté de nous présenter ses oeuvres.

Au Just 4 U, vous pourrez découvrir quelque 80 oeuvres de l’artiste exposées jusqu’au 15 novembre prochain. On vous conseille vivement de passer voir Meissa afin qu’il vous explique sa passion pour ces pièces de vélo… qui, grâce à lui, ne meurent jamais.

A propos Pauline Bouveau

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION