Accueil / LE MAG / MCXN Boards : Des planches de surf “made in Sénégal”

MCXN Boards : Des planches de surf “made in Sénégal”

“African boards for african waves” : voici le slogan de la marque MCXN Boards créée par Walid Moukadem en 2014. Rencontre avec ce jeune homme passionné de surf qui souhaite, à travers son activité, promouvoir les vagues sénégalaises à l’international. 

surf
Une des premières planches fabriquées MCXN par Walid. Photo P.B.

Voilà seulement deux ans que Walid Moukadem a surfé sa première vague, et pourtant, aujourd’hui, le surf c’est toute sa vie. Aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Cet artiste et shapeur (fabricant de planches de surf) autodidacte a démarré son activité il y a tout juste deux ans. Avec sa marque MCXN Boards, il est le seul dans tout le pays à fabriquer des planches “made in Sénégal”. Bien qu’il soit obligé d’importer tout son matériel de France, Walid fabrique ses planches chez lui, dans son atelier à Dakar. Et il le fait avec amour.

Des planches conçues et adaptées aux vagues du Sénégal

Si Walid se démarque des grandes marques de surf, c’est notamment parce qu’il propose des planches de surf sur mesure et adaptées aux vagues du Sénégal. “Le poids, la taille, le niveau du surfeur, les vagues que l’on veut surfer, les conditions... tous ces critères sont à prendre en compte pour réaliser une planche de surf“, nous explique-il.

“Au début, j’ai voulu faire une planche de surf pour mes proches. La première planche que j’ai fabriquée entièrement a été pour ma femme qui aime beaucoup le surf“, nous raconte Walid, tout en s’occupant des finissions d’une nouvelle planche dans son atelier.

Puis, le jeune homme trouve un associé, Florian Lamonica, avec qui il monte son business et créé sa marque. Walid part alors un mois en Espagne pour faire une formation de shaping où il apprend toutes les techniques de ce métier encore peu répandu.

Avec ma marque, je veux montrer au monde le Sénégal. Je suis d’origine libanaise, mais mon pays c’est le Sénégal. Je veux donc contribuer à beaucoup de choses pour ce pays. Avec un ami, Niki Lauda, je fais travailler des couturiers sénégalais pour fabriquer des housses en wax pour mes planches de surf. Si le business décolle, j’aimerais embaucher un ou deux apprentis que je formerai aux techniques de shaping”, ajoute Walid.

Si Walid fabrique maintenant quelques planches de surf sur commande (il en a déjà réalisé 9 au total), notamment pour l’école de surf Malika Surf Camp, il s’occupe également de la partie design. Passionné de dessin et de peinture depuis son plus jeune âge, il réalise sur demande la customisation d’une planche.

Aujourd’hui, Walid ne vit pas encore de ce business, mais sa passion ainsi que le soutien de sa femme le font tenir. Un de ses objectifs futurs serait que sa marque MCXN représente le Sénégal lors des Jeux Olympiques de surf en 2020.

Les 4 meilleurs spots du Sénégal selon Walid :

  • Yoff BCEAO, à Dakar en été
  • Yene
  • Toubab Dialaw
  • Kayar : C’est la plus belle vague que Walid a surfé au Sénégal. Il faut cependant se renseigner à l’avance sur les conditions avant de se rendre sur place.

Retrouvez tous les spots de surf à Dakar en cliquant ici

 

 

A propos Pauline Bouveau

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION