Cette année, la galerie le Manège fête ses dix ans et propose actuellement une rétrospective de ses activités, retraçant une vie d’œuvres hétéroclites. 20 artistes ont été sélectionnés pour l’occasion, allant de la traditionnelle “Ecole de Dakar” à l’art contemporain, et proposant pour cette exposition une vision dynamique, entre sculpture, peinture, photographie ou encore tapisserie et objets design…
Un havre de paix au cœur du centre ville de Dakar, voilà ce qu’est la galerie le Manège, un espace de 350 m2, calme et chaleureux, surmonté d’imposantes poutres qui donnent du relief à une pièce toute en longueur. Le Boléro de Maurice Ravel nous envoûte dès l’instant où l’on entre dans la galerie, et la musique sublime d’une manière étonnante les œuvres d’art d’inspiration africaine.
« Concevoir cette exposition n’a pas été une chose facile, quand on sait qu’il faut retracer les lignes de plus de cinquante expositions et 180 artistes qui sont passées par le Manège, explique Delphine Calmettes, responsable de la galerie depuis 2009. Nous avons voulu que cette exposition tende vers des standards internationaux », ajoute-elle. Et c’est réussi. L’espace a été parfaitement adapté à l’exposition, et chaque œuvre est liée, par son histoire, ses traits ou son style. On se retrouve face à un catalogue grandeur nature, avec, aux côtés de chaque œuvre, l’histoire de l’artiste et de l’œuvre.
« Le propos était de croiser l’histoire des arts au Sénégal, celle de la galerie et des artistes, et l’actualité de certains artistes passés par la galerie », explique Delphine Calmettes.
On y retrouve de grands noms comme le photographe Omar Victor Diop, avec son Portrait d’Aminata, le peintre Vincent Michéa, Français mais Sénégalais d’adoption après plus de 15 ans de vie au pays de la teranga et sa toile intitulée Dakar – Saint-Louis, Amadou Seck ou Papa Ibra Tall qui présente une tapisserie – psychédélique – des Manufactures de Thiès…. Les fauteuils Organik jumeaux d’Ousmane Mbaye font également partie du décor, tout comme les sculptures en terre cuite de Seyni Camara, une artiste sénégalaise originaire de Casamance. Tous ont de près ou de loin une histoire avec le Sénégal.
Pour le reste, le mieux est de se rendre sur place et se faire soi même une idée, car l’expo vaut réellement le détour !
Galerie le Manège, exposition jusqu’au 31 octobre 2015. Visites guidées sur inscription : mediation@institutfrancais-senegal.com – 33 823 03 20
3 rue Parchappe – Dakar Plateau