Accueil / A la Une / Journée des droits de la femme : célébration au stade Iba Mar Diop
©C.Cluzel

Journée des droits de la femme : célébration au stade Iba Mar Diop

A l’occasion de la journée du 8 mars, le stade Iba Mar Diop de Dakar accueillait la célébration de la journée internationale des droits de la femme, organisée sous le patronage du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre. Des femmes venues de tout le Sénégal avaient fait le déplacement pour assister au discours du président Macky Sall et à la remise de 120 millions de Fcfa, alloués à 13 groupements féminins sénégalais.

©C.Cluzel

Le stade Iba Mar Diop, situé à Médina à Dakar, était rempli de couleurs ce jeudi 8 mars. Une foule féminine, parée de ses plus beaux boubous se massait dans les tribunes et sur la pelouse. Toutes avaient fait le déplacement en cette journée internationale des droits de la femme pour assister à la célébration officielle, menée par le ministère de la Femme, de la Famille et du genre et présidé par Macky Sall et son épouse.

Le maire de Médina, Bamba Fall, s’est déclaré très honoré d’accueillir ce rassemblement au sein de sa commune. Il a salué le courage des femmes sénégalaises, rappelant qu’ « elles sont l’un des facteurs permettant l’émergence et que sans elles, point de développement n’est possible ». Citant le poète Louis Aragon, « la femme est l’avenir de l’homme », il a appelé à accomplir plus d’efforts pour que les droits des femmes soient pleinement respectés.

Lors de cette cérémonie, le gouvernement sénégalais a remis une enveloppe de 120 millions de fcfa à 13 groupements féminins, à travers tout le Sénégal, et dans divers secteurs, afin de permettre l’autonomisation des femmes. En effet, le thème de cette année était « Autonomiser les femmes et filles rurales ». L’occasion d’attirer l’attention sur les contributions et le rôle essentiel de ces femmes en milieu ruraux mais aussi à une échelle nationale. Une autre enveloppe de 30 milliards sera mise en place d’ici fin mars en vue d’assurer la promotion de l’entreprenariat et de fournir des emplois durables aux femmes et aux jeunes.

« Cette journée nous permet de procéder à une évaluation objective de notre politique en matière de promotion de la femme. Celle-ci met en lumière les victoires acquises mais aussi les défis à relever. Avec cette journée, je renouvelle mon engagement à donner à la femme sénégalaise tous ses droits dans la société », a déclaré le chef de l’Etat. Il a souligné les efforts entrepris par l’état du Sénégal dans sa lutte contre les stéréotypes et pour plus d’égalité et d’équité entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne le foncier ou encore dans l’accès à la santé ainsi qu’à l’éducation.

« Trop d’inégalités et de discriminations persistent encore à l’égard des femmes, elles sont des plaies pour notre émergence. Le rôle des femmes est capital dans la stabilité et le développement d’un pays.»

La directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Diana Louise Ofwon, a quant à elle encouragé les hommes et jeunes garçons à être à l’avant-garde de la promotion des droits des femmes car « cette bataille doit être l’affaire de tous ». Dans cette optique, l’ONU Femmes a lancé au niveau international la campagne HeForShe. Celle-ci vise à mobiliser les hommes et garçons afin qu’ils s’engagent activement et favorisent le changement de la situation des femmes. Macky Sall a ainsi été nommé HeForShe au cours de cette cérémonie pour l’ensemble de ses efforts entrepris dans l’autonomisation des femmes.

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION