Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt dans une affaire de détournement de fonds publics à l’issue de son audition mardi 7 mars. Selon la justice, 2,7 millions d’euros issus d’un fonds mis à la disposition de la mairie par l’Etat n’ont pas été justifiés.
D’après l’AFP, les chefs d’inculpation suivants « escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux» ont été retenu à l’encontre de Khalifa Sall, maire de Dakar depuis 2009. Cinq autres collaborateurs du maire ont aussi été placés sous mandat de dépôt. Au terme de son audition par un juge d’instruction, Khalifa Sall a été incarcéré ce mardi 7 mars tard dans la soirée.
Le collectif des avocats de Khalifa Sall a aussitôt après l’annonce de sin incarcération à la prison de Rebeuss publié un communiqué de presse sur le site internet de la mairie de Dakar. Ils dénoncent fermement cette manœuvre politique :
« Cette arrestation et cette détention n’ont pour but, que de freiner Monsieur Khalifa SALL dans ses ambitions politiques en l’empêchant de se présenter aux prochaines élections législatives et présidentielle prévues respectivement en juillet 2017 et février 2019. L’arrestation et la détention de Monsieur Khalifa SALL sont arbitraires en ce qu’elles sont fondées exclusivement sur des raisons politiques et procèdent d’une instrumentalisation de la justice sénégalaise (…)».
En effet, Khalifa Sall est un farouche opposant à l’actuel gouvernement et les relations entre le maire et l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall sont pour le moins tendues.
Ancien ministre et l’un des responsables du Parti Socialiste du pays, Khalifa Sall, en dissidence dans son parti et au sein de la majorité, a annoncé qu’il présenterait sa propre liste de candidats aux législatives du 30 juillet. Il est perçu comme un très probable candidat pour la future présidentielle.
L’inculpation et l’incarcération font suite à l’annonce du procureur de la République de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, le 3 mars, d’une ouverture d’une information judiciaire contre Khalifa Sall. Le procureur avait ainsi expliqué qu’un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) indiquait effectivement que des fonds d’un montant de 1,83 milliard de FCFA (plus de 2,7 millions d’euros) avaient été « pris des caisses » de la Ville de Dakar « sans justification » entre 2011 et 2015. La justice demande à ce que les pièces justificatives prouvant la bonne gestion de ces fonds soient produites. Or pour l’heure, cela n’a apparemment pas été le cas, d’où la mise en examen du maire. Le principal intéressé a régulièrement réfuté les accusations portées à son encontre.
« Je conteste formellement avoir jamais détourné le moindre denier public. Je suis un ordonnateur de crédits et non un comptable public, de sorte qu’il ne peut m’être demandé la production de justificatifs de dépenses », s’est justifié Khalifa Sall, comme le rapporte Jeune Afrique.
Plusieurs leaders de l’opposition ont fait connaître leur soutien au maire de la capitale. De leur côté, les internautes n’ont pas tardé à réagir à l’annonce du verdict.
Khalifa Sall Maire de Dakar placé sous mandat de dépôt. L’instrumentalisation de la justice continue. Triste.
— sylla madior (@SMadior) 7 mars 2017
Khalifa Sall inculpé ? Le regime persiste dans la dérive . Le Sénégal au bord du K.O #kebetu Qui pour arreter tout ça ?
— Amadoo Dieng (@amadoubator) 7 mars 2017
Le #Senegal à l’image de la Gambie sous l’ère #Jammeh: opposants en prison = élections en poche #Kebetu #KhalifaSall #BambaFall #KarimWade
— Pmoussa (@Pmoussa) 8 mars 2017
Source: Jeune Afrique