Gorée, Regards sur cours revient pour sa onzième édition les 29, 30 et 1er mai 2017. Cette manifestation culturelle est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les maisons goréennes, avec la présence de nombreux artistes connus ou inconnus.
Trois évènements majeurs viennent enrichir cette 11e édition, placée sous le thème « L’eau et l’ailleurs » : la présence de la Fondation Dapper, avec deux expositions, un hommage à Ousmane Sow relayé à l’international par les Instituts français et les Alliances françaises, et la présentation par Creative Intelligence d’œuvres originales produites spécifiquement pour être intégrées dans le cadre magnifique du Relais de l’Espadon.
Une atmosphère festive enchantera les milliers de dakarois et touristes venus sûr l’île spécialement pour l’occasion : fanfares, acrobates et autres animations seront au rendez-vous, à la découverte de l’ancienne île coloniale au passé tragique.
Gorée – Regards sur cours est née de l’imagination de Marie-José Crespin qui a eu l’idée, simple et évidente, de demander aux habitants de Gorée d’ouvrir leurs cours pendant trois jours à des artistes. Comme toutes les idées justes, elle a fonctionné, dans une ambiance joyeuse dont la manifestation ne s’est pas départie depuis 2003.
Infos pratiques : À partir de l’embarcadère de Dakar une chaloupe achemine les visiteurs à Gorée en une vingtaine de minutes. Les horaires figurent sur le site www.lmdg.wordpress.com. Il est prudent de s’y prendre à l’avance en raison de l’affluence pendant Regards sur cours. Les visiteurs munis du dépliant d’invitation bénéficient du demi-tarif (montant variable suivant que l’on réside à Dakar ou non, il est indispensable de se munir d’une carte d’identité ou d’une carte de résident). La visite des expositions est gratuite.
Plus d’infos : regardsurcoursgoree.com ou par ici