Accueil / ARTS ET CULTURE / Festival du film documentaire de Saint-Louis

Festival du film documentaire de Saint-Louis

Du 4 au 9 décembre 2017, se déroulera au Sénégal, la 4e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis, Africadoc. Un programme crée afin de soutenir, diffuser, former et créer la rencontre entre les jeunes cinéastes producteurs africains et le public.

Durant une semaine, une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens sont donc réunis à Saint Louis à l’occasion d’Africadoc, un festival du film documentaire. Au programme, des projections débats (plus d’une cinquantaine de films d’hier et d’aujourd’hui sont diffusés) ainsi que des conférences et tables rondes mais aussi l’occasion pour les jeunes auteurs africains d’apprendre et de se faire connaitre. Un bel évènement culturel porté par une volonté de mettre en avant cette nouvelle génération d’artistes, professionnels de l’audiovisuel.

Les festivités débutent ce lundi 4 décembre avec la projection à 20h30 sur la place Faidherbe de Life Saaraba Illegal, un documentaire sur la migration vers l’Europe de deux frères sénégalais. Longs, moyens et courts métrages se succéderont ensuite au cours de la semaine avec un focus sur le cinéaste documentaire Laurent Chevalier. Un hommage particulier sera rendu à Safi Faye, invitée d’honneur de cette année. Première cinéaste noire d’Afrique, cette ancienne institutrice traite dans ses œuvres de la culture et des problèmes des peuples d’Afrique noire.

Accompagner, former, diffuser et partager

Partant de la conviction que le documentaire de création est une activité artistique et industrielle nécessitant une chaîne de fabrication à plusieurs niveaux, Ardèche Images et Dakar Images créent en 2002 une « résidence d’écriture » au Sénégal. Le programme Africadoc voit ainsi le jour. Celui-ci soutient l’émergence et l’accompagnement d’une nouvelle génération de cinéastes africains, en leur permettant notamment d’avoir les outils techniques comme les bases culturelles pour réaliser leurs films et documentaires. Guidés par des professionnels, ils sont aiguillés dans leur projet de film et peuvent, suite à leur résidence, être suivit par des producteurs indépendants africains.

©Alain-Paul Mallard

Les premières résidences, qui rassemblent à Saint Louis des auteurs venant de 25 pays d’Afrique, sont en ensuite rejointes en 2003 par des « rencontres de coproduction », des rencontres professionnelles destinées à créer un appel de fonds afin de coproduire des projets documentaires. Et toujours dans cette idée d’accompagnement et partant du principe que le premier maillon de la chaine est la formation, Africadoc a ouvert en 2007 un Master « Réalisation documentaire » au sein de  l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Depuis 10 ans d’existence, ce programme a ainsi accompagné 77 étudiants de 18 pays dans la réalisation de 87 films (courts et moyens métrages).

Existant depuis 15 ans, le programme Africadoc est désormais porté par l’association Docmonde. Chaque année, entre 20 et 25 auteurs sont présents lors de ces rencontres tandis que plus de 10 000 visiteurs assistent à cette manifestation culturelle devenue un rendez vous reconnu et attendu. Au total, depuis sa création, le programme a bénéficié à plus de 500 jeunes auteurs et producteurs indépendants africains.

 Le programme des projections

Toutes les projections sont gratuites.

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION