Accueil / ARTS ET CULTURE / Deux festivals pour Dakar : la musique va faire vibrer la capitale !

Deux festivals pour Dakar : la musique va faire vibrer la capitale !

Qu’on se le dise, ça va groover un peu partout dans à Dakar dans les prochains jours ! La capitale sénégalaise accueille en effet pas moins de deux festivals à compter de ce soir. Le Teranga Jam Fest et le Dakar Music Festival débarquent tous les deux pour la première fois et promettent de dynamiter les soirées dakaroises. Au programme des grands concerts, des soirées avec des DJ internationaux, des participations d’artistes locaux et d’autres venus de pays voisins,… avec toujours au centre de ces rencontres, la musique. Le partage et l’envie de faire vibrer le public seront les maitres mots de ces deux évènements assurément festifs ! Préparez-vous à danser et à voyager au son des mélodies !

Teranga Jam Fest – 16 au 18 novembre 2017

Pour cette 1ere édition, ce festival bisannuel de musique et d’arts vivant mettra à l’honneur l’Afrique de l’Ouest sous le thème « Jant Sowe » (« soleil couchant » en wolof, terme qui désigne aussi l’Ouest).

Au menu, deux soirées musicales qui mixeront des rythmes africains, entre sons traditionnels et d’autres plus modernes. La soirée du vendredi 18 novembre donnera carte blanche à trois DJ venus de différents pays (Allemagne, Cap-Vert et Sénégal). Le grand concert du Samedi rassemblera lui aussi des artistes de divers horizons pour des live variés : Mamy Kanouté, Cheikh Lô et Moh Dediouf (Sénégal), R-Light (Côte d’Ivoire) ou encore Tamikrest (Mali) seront de la partie.

La place du souvenir africain servira donc pendant trois jours de cadre aux rencontres et échanges musicaux. Mais le Teranga Jam Fest permettra aussi de lancer et diffuser le programme de promotion culturelle « Teranga Jam ». Celui-ci a pour objectif de développer et porter des projets créatifs autour de la musique mais aussi des arts vivants en incluant un volet sensibilisation. « Il s’agit de s’appuyer sur les extraordinaires pouvoirs de la musique à faire bouger les masses, pour fédérer les acteurs de développement évoluant dans différents secteurs en les liant par des ponts créatifs et autour de projets pouvant impacter positivement » explique Ndèye Gnagna Koné, à l’origine du projet.

Celui-ci est porté par la Grande Ourse, organisation privée de promotion culturelle spécialisé dans la communication et la production évènementielle, en partenariat avec l’association Kaay Fecc, Tchoub Tchoub, Culture Makers Africa ou Ecobrique Africa. Ce dernier a lancé une campagne internationale de sensibilisation intitulée « défi du milliard de bouteilles » pour arriver à une meilleure gestion des contenants à usage unique et déchets plastiques. Des organisations panafricaines soutiennent également le festival à l’image de la Fondation Music in Africa.

Le festival a lieu en parallèle de la conférence ACCES, organisée pour la première fois au niveau panafricain par Music in Africa, qui réunira du 17 au 18 novembre à Dakar, des professionnels de la musique du monde entier. « Ce rendez-vous TJF2017 et ACCES 2017 est vraiment une rencontre de cette nouvelle Afrique créative qui croit en elle et à laquelle nous croyons tous », insiste l’organisatrice et promotrice du festival.

Dakar Festival Music – 16 au 26 novembre 2017

1ere édition également pour le Dakar Festival Music qui aura lieu du 16 au 26 novembre à Dakar dans des lieux emblématiques tels que le Monument de la Renaissance, des lieux bien connus des clubbeurs dakarois, des hôtels, des plages,.. Des artistes renommés au Sénégal et dans la région mais aussi des personnalités mondialement connues, à l’image des DJ internationaux, participeront à cette aventure musicale. Un évènement très attendu et novateur qui promet d’offrir de folles soirées et de belles surprises!

Conscients que la musique électronique se développe partout dans le monde et que toutes les grandes villes des continents possèdent leur festival, hormis l’Afrique (exception faite du Maghreb et de l’Afrique du Sud), les deux compères décident de lancer ce projet. L’objectif de ce festival haut en couleurs et sonorités? “Promouvoir la symbiose entre les musiques actuelles et les cultures africaines, la danse et les performances artistiques” détaillent les organisateurs.  Si le cœur même du DMF reste bel et bien la musique, la part belle est également donnée aux Arts de manière plus générale.

Organisé par l’Association Music For Earth et le label Dakar Music, Sophien Arrar et François Lecoq, co-fondateurs du festival ont également reçu le soutien des ministères de la culture, du tourisme, de la Ville de Dakar ainsi que de l’ASPT (Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique) et de l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime).

Le DKM possède également un volet associatif puisqu’il est  partenaire de trois associations locales : l’Empire des enfants, le Village pilote et Autour de l’enfant. L’ouverture du festival a d’ailleurs eu lieu dans les locaux de la première le 16 novembre, l’occasion de récolter des fonds pour cette structure. Plusieurs évènements seront organisés tout au long du festival dans au sein de ces associations afin d’inclure cette jeunesse sénégalaise.
La 2eme partie de l’ouverture officielle des festivités se passera du côté de l’Hôtel du phare, ce jeudi 16 novembre avec aux platines DJ Jeremy Bellot (Sénégal) et Gauthier DM (France).

Samedi 18 novembre, après un après-midi associatif avec les enfants des centres d’accueils de Ouakam, c’est du côté du Monument de la Renaissance que la fête aura lieu pour une grande scène prévue pour l’occasion sur l’esplanade. Didier Awadi, Souleymane Faye, Ibaaku, ainsi que les Djs Goldcap, Boris Werner, Veronika Fleyta, entre autres, offriront un show de qualité.

Le festival se délocalise sur les bords du Lac Rose du 19 au 22 pour un “Ocean Groove” : 4 jours consacrés à l’art et à la musique dans un décor entre mer et désert. Les festivaliers seront accueillis dans un campement éphémère créé spécialement pour l’occasion. L’occasion aussi de découvrir le Village pilote du Lac Rose, association qui vient en aide aux talibés et enfants des rues. Le 20 novembre, une conférence en présence les PDG d’Universel Music Afrique, de Believe Digital et de LB records aura également lieu entre les dunes.

De retour à Dakar, c’est reparti pour de nouvelles soirées! Avec une journée sur l’île de Ngor le 23 novembre, suivit d’une soirée au Cosmopolitan, puis le lendemain c’est le So’ Beach qui accueillera les festivaliers pour une beach party avant que la soirée ne se poursuive au Bayekou ou les Djs Johny N Travis et Francesca Lombardo vous feront vous déhanchez jusqu’au bout de la nuit!  Autre grosse soirée de prévue le samedi 25 novembre au Just4U avec la crème de la scène sénégalaise : Takeifa, Mao Sidibe, Aida Sock, Jahseen, Sahad and the Natal Patchwork, Kalsoum, Maina, Adam Sene et des Djs internationaux.

Et pour finir en beauté, le DKM vous réserver une belle surprise pour clôturer ce programme bien chargé ! Soyez prêt!

 

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION