Accueil Dernières news A la découverte de Bandafassi, un village communautaire authentique

A la découverte de Bandafassi, un village communautaire authentique

530
0
Partagez

Porte d’entrée du pays Bassari, le village communautaire de Bandafassi situé au cœur du Sénégal oriental, à 15 km de Kédougou, fait partie de ces endroits où la paix et le silence sont tels que le temps n’a plus de valeur. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Bandafassi est aussi une destination de cœur pour les opérateurs touristiques.

Aménagé comme étant un complexe multifonctionnel faisant également la promotion du tourisme culturel et de l’écotourisme à travers le riche patrimoine matériel et immatériel du pays Bassari, Bandafasi est aujourd’hui un véritable centre touristique qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. « Il y a une vingtaine d’années, ce village était ignoré. Pourtant il est la porte d’entrée du pays Bassari. Aujourd’hui, on peut dire que les habitants du petit village communautaire, qui sont les artisans d’un tourisme sain, réalisent peu à peu leur rêve qui est de transformer cette zone en destination touristique. Cet endroit plein de charme représente une terre de repos pour les amoureux de la nature à la recherche d’authenticité », commente Ismael Cabra Kambell, de la plateforme de voyage en Afrique Jumia Travel.

Inauguré en avril 2014 par Macky Sall, ce village communautaire est une vitrine des cultures et des ethnies minoritaires. Il a accueilli en novembre 2015, la 4e édition du Festival des minorités ethniques et représente les populations de Bandafassi, Dindefelo et Ethiolo. Outre sa promotion culturelle, il a également pour mission d’apporter aux communautés locales des infrastructures aptes à garantir le développement et la sauvegarde du patrimoine local.

©Blog Huihan in West Africa

Entouré de collines, avec une flore et une faune très riche, le lieu dégage un charme et une tranquillité sans pareil. Le village possède également un musée, un espace d’interprétation ethnoculturel, un centre multimédia, une petite radio communautaire (Bandafassi FM) ainsi que des cases d’hébergement très authentiques. Une véritable immersion en plein pays Bassari, qui vous invite à un tourisme durable et responsable, avec à la clé la découverte de traditions ancestrales.

N’hésitez pas à y faire un détour, surtout en cette période ou les paysages sont magnifiques. Et avant de repartir, n’oubliez pas de ramener dans vos bagages de jolis souvenirs locaux !

Un article proposé par Marie Jose/ Jumia Travel

Laisser un commentaire