Accueil / A la Une / Coupe du monde 2018 : le Sénégal s’impose sur le terrain et dans les gradins
L'équipe sénégalaise célèbre son 2eme but marqué par M.Niang ©Reuters

Coupe du monde 2018 : le Sénégal s’impose sur le terrain et dans les gradins

Et d’une ! La première victoire pour les lions de la Teranga ce mardi 19 juin a ravi tout le peuple sénégalais : les rues de la capitale résonnaient des cris de fêtes des supporters plus qu’heureux de cette victoire face à l’équipe de Pologne. Un succès qui classe l’équipe première équipe africaine à remporter un match dans ce Mondial qui se déroule en Russie.

L’équipe sénégalaise célèbre son 2eme but marqué par M.Niang ©Reuters

L’histoire se répète : 16 ans après avoir gagné son premier match de coupe du monde, à cette époque contre l’équipe de France alors tenante du titre de championne du monde, le Sénégal, après ce match victorieux, laisse rêveur ses fans. Un début de mondial qui s’annonce prometteur avec ce résultat de 2-1 contre la Pologne.

Après un premier but sur une frappe d’Idrissa Gueye déviée par le joueur polonais Cionek, le Sénégal a dominé le jeu avec un deuxième but marqué par Mbaye Niang à la 60ème minute. Un résultat qui sauve l’honneur africain pour cette première journée du groupe H : l’Égypte, le Maroc, le Nigéria et la Tunisie ayant en effet tous été défaits. Les Lions de la Teranga sont ainsi la première équipe africaine à remporter un match de ce Mondial. Tous les espoirs sont donc permis pour cette équipe menée par l’ancien capitaine, Aliou Cissé.

Seul entraineur africain de la compétition, il représente selon lui ses collègues du continent à cette coupe du monde. « Il y a une nouvelle génération avec les Florent Ibengué qui a envie de se faire une place dans le football africain et mondial », a-t-il déclaré à l’AFP, ajoutant qu’une « plus grande présence des techniciens africains permettra au football africain de mieux progresser. Aujourd’hui on est présent partout, dans tous les championnats, dans les grands clubs, il ne nous reste qu’à avoir des entraîneurs africains pour qu’on puisse aller de l’avant. » Une origine à laquelle il ne souhaite pas être réduit et dont il ne veut pas être prisonnier rappelant que « le football est universel et je crois que la couleur de la peau n’a pas d’importance. Faire ce constat c’est aussi montrer qu’on a des entraîneurs de qualité sur le continent.» A 42 ans, Aliou Cissé est également le plus jeune entraineur. Un exemple de cette nouvelle génération africaine pleine de talent.

« Je suis certain qu’un jour une équipe africaine, un pays africain, gagnera la coupe du Monde »

a prophétisé Aliou Cissé à BBC sport…Et si, cette Coupe, c’était pour 2018 ?!

En attendant de renouveler leur succès, le Sénégal s’est aussi fait remarquer cette fois grâce à ses…supporters ! En Russie pour encourager leur équipe, ceux-ci ont pris soin de nettoyer les tribunes du stade juste après le match. Un geste citoyen immortalisé et largement partagé sur les réseaux sociaux. Un grand ménage que les supporters japonais ont également mis en pratique.

Prochain match des Lions ce dimanche à 15h contre le Japon.

Tous à vos maillots blancs et verts !

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION