Accueil / ARTS ET CULTURE / Cinema : “Hissein Habré, une tragédie tchadienne”

Cinema : “Hissein Habré, une tragédie tchadienne”

A l’occasion de la 3ème édition du festival de “ciné droit libre”, l’Institut Français de Dakar a présenté le film “Hissein Habré, une tragédie tchadienne”, du réalisateur tchadien Mahamat Haroun Saleh ce mercredi 21 septembre. Ce film replonge dans l’enfer qu’a fait vivre l’ancien dictateur au peuple tchadien, de 1982 à 1990.

Prix du jury du festival de Cannes en 2010, ce film plus vrai que nature donne la parole aux victimes d’Hissein Habré. Pendant 1h20, des hommes, des femmes, tous victimes de près ou de loin, témoignent des répressions commises sous le règne du président Habré, qui serait responsable de la mort de 40 000 personnes.

Grâce aux efforts de l’Association des victimes du régime d’Hissein Habré, l’ancien dictateur a été jugé au Sénégal, au cours d’un procès sans précédent : le jugement d’un ancien chef de l’Etat en Afrique. Le 30 mai 2016, Hissein Habré est condamné à la prison à perpétuité.

Contexte historique 

Réfugié au Sénégal depuis sa fuite du Tchad en 1990, l’ancien président tchadien, Hissein Habré, a été arrêté le 30 juin 2013. Inculpé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures, il a été incarcéré. C’est l’aboutissement d’une bataille judiciaire longue de quinze ans menée par les rescapés qui ont porté plainte contre Hissein Habré pour réclamer justice. C’est un fait sans précédent dans l’histoire de l’Afrique. Hissein Habré est le premier président africain vivant qui a dû répondre de ses actes devant une cour africaine. Entamé en juillet 2015, son procès s’est terminé en février 2016. Le verdict est attendu pour la fin mai 2016. Hissein Habré a gouverné le Tchad de 1982 à 1990. Durant son règne, près de 40 000 personnes ont trouvé la mort dans les prisons de sa police politique, la DDS (Direction de la Documentation et de la Sécurité).

 

A propos Pauline Bouveau

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION