C’est le football, ce sport populaire, qui a réuni une bande d’amis autour d’une idée qui se concrétisera prochainement en un vrai projet associatif. Avec l’association HAPPI, l’équipe prévoit de sillonner la Casamance du 15 au 30 juin 2018, dans le but de proposer la diffusion des 3 matchs de qualification du Sénégal dans des villages n’ayant pas accès à l’électricité.
“Au Sénégal en 2016, on estime que plus de 4 personnes sur 10 n’ont pas accès à l’électricité. En 2017, le pays présentait un taux d’électrification de 56,7 %”,
nous indique le dossier de présentation de l’association HAPPI. Partant de ce constat et voyant la Coupe du monde de football arriver, cette équipe de jeunes actifs ne pouvait pas rester les bras croisés. C’est comme ça que le projet #LightsOnSénégal : Mobile Word Cup a vu le jour.
C’est donc en Casamance que la première phase de ce projet sera lancée, du 15 au 30 juin 2018, grâce à la diffusion des trois matchs de qualification du Sénégal.
Pourquoi la Casamance ? “Parce que cette région à l’extrême sud du Sénégal est souvent laissée un peu à l’abandon”, nous explique Myriam, une des membres de l’association. En effet, la Casamance, surnommée pourtant le grenier du Sénégal, est le triste théâtre de nombreux conflits, et souffre terriblement de sa position géographique, séparée du reste du pays par la Gambie. Par ailleurs, 75% de ses habitants vivent encore en dessous du seuil de pauvreté.
Avec l’appui de l’ONG franco-sénégalaise Futur Au Présent (FAP), l’équipe de HAPPI a pu cerner les besoins des habitants, et sélectionner trois villages dans lesquels ils pourront diffuser les trois matchs de qualification du Sénégal: Kachouane, Carabane et Affiniam Bouteme.
Voici la programmation :
-KACHOUANE, Sénégal / Pologne le 19 juin à 15h00
– CARABANE, Sénégal / Japon le 24 juin à 15h00
– AFFINIAM BOUTEME, Sénégal / Colombie le 28 juin à 14h00
Ces journées seront également l’occasion pour l’équipe de mettre en place des activités ludiques autour du sport et des ses valeurs, ainsi que de sensibiliser le grand public aux problématiques de non-accès à l’électricité. Restez à l’écoute et suivez l’association HAPPI via les réseaux sociaux, car une vaste campagne de communication sera diffusée en direct depuis la Casamance tout au long du projet.
La deuxième phase de #LightsOnSénégal aura pour but de distribuer du matériel à énergie solaire aux habitants des villages visités. En discutant avec les habitants de manière à cerner leurs réels besoins au quotidien, l’équipe d’HAPPI proposera en effet des solutions d’électrifications adaptées.
Tout ce projet peut voir le jour grâce au soutien des nombreux donateurs qui ont participé à son financement via la plateforme de cagnotte en ligne Ulule.
Vidéo de présentation du projet #LightsOnSénégal
Retrouvez HAPPI sur les réseaux sociaux :