Accueil / Dernières news / 10ème édition du nettoyage de la baie de Ngor : presque 2 tonnes de déchets ramassés !
Nettoyage de la baie par des bénévoles. ©SEYLLOU/AFP

10ème édition du nettoyage de la baie de Ngor : presque 2 tonnes de déchets ramassés !

Joli butin ! Les 200 bénévoles qui s’étaient réunis ce samedi 9 juin pour nettoyer la baie de Ngor n’ont pas manqué d’énergie : au total, ils auront ramassé presque 2 tonnes de déchets, aussi bien sur la plage que dans les eaux.

Nettoyage de la baie par des bénévoles. ©SEYLLOU/AFP

Des déchets toujours plus nombreux, envahissant chaque jour un peu plus les fonds marins, grignotant la plage, polluant l’embarcadère et un environnement magnifique, sans compter la perturbation de la faune et de la flore aquatique… Visible au quotidien, cette pollution journalière contribue à faire des plages (et malheureusement pas seulement !) de véritables décharges.

Pendant deux heures, la baie de N’gor était en effervescence. Du côté des fonds marins,  les quatorze plongeurs aidés par les sapeurs pompiers de la caserne Malick Sy, six surfeurs du N’gor Island Surf Camp, ainsi que les bénévoles notamment de l’International School de Dakar récupéraient les ordures jetées à l’eau avant de les acheminer sur la rive pour être triées et pesées. Tandis que sur la plage, les nettoyeurs de Bri Action, Sénégal Propre, les étudiants de l’Institut Universitaire de Pêche et Aquaculture, le Centre Sportif Fayda, les écoles primaires de N’Gor ainsi que de nombreux citoyens bénévoles avaient en charge de redonner à la plage sa propreté et son visage d’antan. Une mission d’envergure qui a su attirer un large public, conscient de la situation dramatique du lieu. Initiée par le Barracuda Club Dakar, un centre de plongée dakarois, en collaboration avec Forum VIA, ce nettoyage constituait le 10ème évènement de ce genre. Il s’inscrit dans la volonté des organisateurs de sauvegarder cet environnement privilégié et l’attrait de cette plage très fréquentée, notamment pendant les fortes chaleurs de l’hivernage. La fondation Heinrich Böll et Phone Group soutenaient également cette initiative tout comme la mairie de N’gor pour ce qui touchait à la récupération des déchets après ramassage.

« La plage n’est pas une poubelle »

Au total, depuis le lancement de cette initiative en février 2017, 765 kg de déchets marins et 820 kg de déchets ramassés sur la plage ont été récupéré en tout. Plus de 8 tonnes au total ! Un résultat conséquent et loin d’être glorifiant. Un chiffre impressionnant qui sonne comme une alerte et qui illustre un peu plus la situation catastrophique de la planète, à quelques jours à peine de la journée mondiale de l’environnement (le 5 juin) et celle des océans (le 8 juin).

La manifestation était aussi l’occasion de diffuser un message éducatif et inclusif. Plusieurs activités sensibilisaient ainsi aux problématiques des déchets à l’image de la prestation de la troupe de théâtre Kaddu Yaraax ou des ateliers du groupe Zéro Déchet Sénégal sur des produits alternatifs au plastique ou encore sur des moyens pour réduire sa consommation en vue de limiter ses déchets.

Au cours de la semaine passée, déclarée semaine de sensibilisation, action et célébration en prévision des 5 et 8 juin, d’autres évènements autour de cette thématique avaient été organisés : rencontres et discutions éducatives sur la protection de l’environnement au sein de plusieurs écoles dakaroises, conférence-débat, projection de films. Sensibilisation et action citoyenne, un combo gagnant pour interpeller sur l’ampleur du problème.

A propos Rédaction Dakar

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION