Accueil LE MAG La bonne nouvelle de Dakar : Le nouvel aéroport de Dakar devrait...

La bonne nouvelle de Dakar : Le nouvel aéroport de Dakar devrait être livré à temps

6611
3
Partagez
Le futur aéroport Blaise Diagne ©Aibd

Depuis que les travaux, débutés en 2007, s’étaient arrêtés durant de longs mois, les espoirs de respecter le calendrier et la date du 30 avril 2017 se faisaient de plus en plus minces… Mais surprise ! L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) devrait bel et bien être livré dans les temps c’est à dire à la date du 7 décembre 2017. L’avancée est-elle liée à la reprise du chantier depuis décembre 2015 par le groupe turc Summa Limak? Quoi qu’il en soit, les ouvriers et ingénieurs mettent les bouchées doubles pour finir dans les délais cette gigantesque infrastructure futuriste d’une superficie totale de 4 500 hectares –l’actuel aéroport Leopold Sedar Senghor n’en fait que 8 ! Les travaux avancent à grands pas et les escalators sont déjà installés, prêts à accueillir les premiers voyageurs. Selon les dernières estimations, le niveau de réalisation a atteint les 85%.

L’Aibd sera situé à 47 km de Dakar et à seulement 15 min de la station balnéaire de Saly Portudal. Deux routes doivent le desservir : celle du Nord rejoindra l’autoroute à péage et celle du Sud, la RN1. Un projet de train express régional (TER), qui reliera le centre de Dakar à l’aéroport en passant par Diamniadio, a été lancé depuis décembre 2016. La première partie du parcours devrait être opérationnelle fin 2018.

A ce jour, le chantier a mobilisé 406 millions d’euros dont 70 millions d’euros (plus de 45,5 milliards de FCfa) ont été financés par la Banque islamique de développement, le principal partenaire de l’Aibd.

Source: Le Soleil

3 Commentaires

  1. 15 min de Saly ??? C’est à 31 km quand même… Donc à moins de rouler à 120 km/h sur la N1, ça m’étonnerais qu’on puisse y être en moins de 50 min 😉

Laisser un commentaire