Accueil / Dernières news / La bonne nouvelle de Dakar : La liaison Dakar-Rufisque bientôt assurée par deux bateaux
©Cosec

La bonne nouvelle de Dakar : La liaison Dakar-Rufisque bientôt assurée par deux bateaux

Ça y est ! Les travaux de réhabilitation de l’embarcadère de Rufisque vont permettre de lancer la liaison maritime Dakar-Rufisque. Et avec deux bateaux prévus, les populations de Rufisque et de la banlieue devraient pouvoir joindre Dakar bien plus rapidement. Les travaux ont été lancés le 21 mai, mais il va falloir encore être patient : la mise en circulation n’est prévue que dans 5 mois.

©Cosec

C’est le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) qui se chargera de cette mise en circulation. A l’origine construit pour servir d’accostage aux bateaux-taxis, l’embarcadère actuel de Rufisque n’a en réalité jamais servi, la faute à un défaut technique… Il fallait donc réparer cette aberration. La chose est en cours puisque depuis le week-end du 21 mai, les travaux de réhabilitation et d’extension du ponton ont été lancés par le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye. D’un coût total de 1,3 milliard de Fcfa– le ponton sera financé par la Cosec-, ils dureront cinq mois.

Un bateau de 200 places baptisé “Mame Coumba Lamb” a déjà été acquis par le Cosec et a effectué son premier voyage inaugural le 21 avril. En attendant, la fin des travaux, il assurera la liaison Dakar-Gorée. Niveau sécurité, le commandant Matar Fall a assuré que le navire répond à toutes les normes sécuritaires. C’est Consortium sénégalais des activités maritimes (Cosama) qui assure l’exploitation du navire. Un autre bateau sera mis en circulation pour cette liaison Dakar-Rufisque. Deux bateaux cela afin d’assurer la rapidité des rotations et de réduire les temps d’attente.

Cette réhabilitation s’inscrit dans une politique d’aménagement et de modernisation des infrastructures portuaires et maritimes. Selon le ministre, le secteur de la pêche est un « facteur essentiel de démultiplication des gains de productivité et d’amélioration de la compétitivité ». Rappelant l’importance du transport maritime dans le Plan Sénégal émergent (Pse), il a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités de faire du Sénégal -qui dispose de 700 kilomètres de côtes-, un pôle maritime avec des liaisons Dakar-Mbour et Dakar-Saint Louis.

Un désenclavement sur le long terme

Au-delà de Rufisque, cette liaison devrait permettre de développer le transport maritime en banlieue. Pour Pathé Ndiaye, représentant du maire de Rufisque, ces travaux sont une bonne nouvelle : « Ils vont permettre de désenclaver Rufisque et assurer la fluidité de la circulation » a-t-il déclaré au Soleil. Ces travaux ont aussi largement satisfait Souleymane Ndoye, président du conseil départemental, et Pierre Mboup, responsable des pêcheurs et mareyeurs de Rufisque.

« Cette dynamique va se poursuivre en 2017 et dans les années à venir avec des projets structurants avec la construction des aires de transformation de Kayar et Joal, la construction de 6 marchés centraux au poisson, la réhabilitation du marché central au poisson de Dakar, la réhabilitation des quais de pêche de Hann, Mbour, Joal, etc », a rappelé Oumar Guèye, comme le rapporte Le Soleil. Enfin, le ministre a indiqué qu’une commission technique sera créée pour suivre les travaux de l’embarcadère de Rufisque.

Source : Le Soleil

 

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION