Accueil / Dernières news / BigFlo & Oli : de Paris à Tokyo en passant par Dakar

BigFlo & Oli : de Paris à Tokyo en passant par Dakar

BigFlo et Oli, les deux rappeurs toulousains, ont posé leurs valises dans la capitale sénégalaise le 7 juin dernier. La raison de leur venue ? Le tournage du clip « Alors Alors ». Pour cet opus, les jeunes rappeurs ont littéralement fait le tour du monde.

BigFlo&Oli sur le littoral dakarois /Photo ©BigFlo&Oli Facebook

« On part faire le tour de la terre », voilà comment BigFlo et Oli ont présenté leur projet pour leur clip « Alors Alors », le 31 mai dernier. 1 semaine, 44 heures d’avion, 34 826 km et 4 villes : Paris, Tokyo, New York, Dakar. « Pour ce clip on voulait vraiment avoir des univers très différents, très marqués », indique Flo. Un grain de folie ? Un coup de tête ? En tout cas les deux rappeurs qui aiment être à contre-courant ont encore réalisé un coup de génie !

« Alors, dis moi qu’est ce qu’tu deviens ? »

« La chanson parle d’un pote dont on n’a plus eu de nouvelles du jour au lendemain. Il est monté sur Paris, on lui a dit « ok frère à bientôt » et plus personne n’a entendu parler de lui »

, se souvient Flo attristé. Son frère de compléter : « c’est une chanson pour lui, pour les personnes qui ont perdu quelqu’un, c’est à lui qu’on pense quand on chante ». En attendant la sortie du clip, on peut écouter et réecouter la musique. Dans ce titre, les deux frangins enchaînent des passe-passes, rappant chacun leur tour quelques paroles au lieu d’un couplet entier. Des paroles de qualité où ils aimeraient renouer avec leur ami disparu.

« Dakar c’est vraiment la ville la plus dépaysante pour nous »

Leurs premières impressions dans la capitale sénégalaise ? « C’est ouf comment ils conduisent ici. Dakar c’est vraiment la ville la plus dépaysante pour nous », s’amuse Oli. Cette capitale d’Afrique de l’Ouest, ils ne l’ont pas choisi au hasard. « On voulait une ville d’Afrique et on a des amis et de la famille sénégalais donc on était tenté de venir ici. Les rappeurs comme Sefyu et Booba parlent aussi du Sénégal donc on avait l‘impression de connaître déjà un peu », relate Flo. 48 heures plus tard, on peut dire que les deux jeunes hommes ont fait le tour de la ville pour leur tournage : monument de la renaissance africaine, mosquée de la divinité, marché Kermel, plage des mamelles, village des pêcheurs et bien d’autres; les garçons ont tenu à approcher la vie sénégalaise de près. Pas de figurants donc. Rien d’étonnant quand on sait que le titre de leur album se nomme «La vraie vie ».

« Parfois on se rend compte que l’on est décalés de certaines réalités »

Pochette de l’album La vraie vie qui sortira le 23 juin prochain. /Photo ©BigFlo&Oli Facebook

Deux ans après la sortie de leur premier album La cour des grands, avec lequel ils ont décroché un disque de platine, les deux frangins toulousains ont annoncé leur retour avec la chanson La vraie vie, clip éponyme de leur prochain opus. Un titre choisi avec précision qui « parle de trucs que tout le monde connaît », explique Oli. Un titre aussi où on y découvre leur peur de « s’éloigner de la vraie vie », témoigne BigFlo, complété par son frère, « parfois on se rend compte que l’on est décalés de certaines réalités ».

Ce nouvel album, dont la sortie est prévue le 23 juin, montrera aussi BigFlo & Oli aux côtés de JoeyStarr, de Stromae et même d’un chanteur de salsa argentin, qui n’est autre que leur père. « Le premier album, c’était un coup de chance, on n’avait rien à perdre… Sur celui là on doit maintenir le niveau », souligne Oli. D’un mélange d’inquiétude et de confiance en eux, les deux frérots confient avoir travaillé plus que jamais dans leur vie.

« Dans le rap on aime bien être à contre-courant »

Les paroles de leur première chanson La vraie vie sont assez dures avec le monde du rap et critiquent les stéréotypes du milieu, « et les mecs, arrêtez de vous battre et de comparer vos muscles, arrêtez un peu d’être fiers d’être qu’une bande d’incultes. Et les filles vous êtes pas qu’une paire de seins et un cul, arrêtez de danser sur des chansons qui vous insultent », chante par exemple BigFlo. « Aujourd’hui dans le rap français il y a des guns, de la drogue. C’est négatif. Nous essayons donc d’apporter autre chose. Dans le rap on aime bien être à contre courant », argue BigFlo. Le clash, lui, résonne dans les paroles des frangins comme une affirmation de leur statut de rappeur et de leur confiance en eux… ce qui ne sonne pas très singulier !

Ils puisent leur inspiration de Tryo, Drake ou encore Orelsan, pour lequel BigFlo, dans La vraie vie, lui avoue son admiration après quelques reproches concernant son refus de réaliser un feat avec eux.

Après un tour du globe et une bonne dose de jetlag, BigFlo & Oli s’apprêtent à remonter sur scène pour des festivals internationaux cet été, et une tournée nationale à partir de septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=PPb9xe57lS0

Pauline Autin & Célia Cuordifede

Plus d’infos :
J-1 avant l’annonce de leur prochaine tournée
Sortie de La vraie vie le 23 juin 2017

A propos Celia Cuordifede

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION