Mercredi matin, à Abidjan, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un financement de 192,8 millions de dollars EU, soit 120 milliards de FCFA, au projet Train Express Régional de Dakar.
La nouvelle ligne ferroviaire, qui devrait être longue de 36 kilomètres, reprendra le tracé du « petit train de banlieue ». Dans un premier temps, le TER reliera Dakar à la nouvelle ville de Diamnadio. D’ici 2019, 113 000 passagers devraient l’emprunter chaque jour. Puis, la ligne de TER devrait même atteindre le nouvel aéroport international Blaise Diagne.
L’acquisition d’une quinzaine de rames modernes ainsi que la reconstruction de 11 gares et la rénovation des gares Dakar et Rufisque font également partie du programme de financement de la BAD. Une fois terminé, le trajet entre les deux gares ne prendra plus que 45 minutes entre les deux villes, contre deux heures aujourd’hui.
« Avec ce projet, la Banque contribue à changer le visage de l’agglomération dakaroise, en incitant à adopter des modes de transports efficaces, non-polluants et accessibles au plus grand nombre », souligne Amadou Oumarou, Directeur du département infrastructure, villes et développement durable au sein de la BAD, à l’agence de presse sénégalaise.
Il s’agit d’un projet qui s’inscrit d’une part dans le programme du Plan Sénégal Emergent (PSE), et qui devrait être bénéfique pour la croissance de Dakar et de sa région, en améliorant les conditions de vie des populations et en poussant l’industrialisation. D’autre part dans le programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES).
Au total, 914 millions de dollars EU ont été alloués à la création de cette ligne de TER, notamment par la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, l’Agence Française de Développement, le Trésor français ainsi que le gouvernement sénégalais.
Par ailleurs, une partie de ce montant est réservée au renforcement des infrastructures sociales des communes que le TER devrait traverser.