Accueil / Dernières news / L’Artemisia Annua : une plante médicinale antipaludique
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Artemisia Annua : une plante médicinale antipaludique

Au niveau des villages de Yendane-Terokh se trouve le projet maraîcher de l’Artemisia Annua. À l’origine du projet ? Le Relais, un groupement d’entreprises à finalité sociale compris dans le mouvement Emmaüs, dont la succursale au Sénégal a été créé en 2006. Lancée il y a seulement deux ans, la production d’armoise annuelle est possible sur huit hectares grâce aux bénéfices dégagés par l’activité de friperie. Sur ces huit hectares, quatre se trouvent en terre chrétienne et quatre autres en terre musulmane. En tout ce sont vingt-et-un employés des villages voisins qui travaillent ces terres consacrées à la culture de l’Artemisia Annua.

Originaire du nord de la Chine et utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de deux mille ans sous forme d’infusion, cette plante mérite à être produite et commercialisée au Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest touché par le paludisme.



Pierre Van Damme, chargé du projet maraîcher d’Artemesia Annua

Éradiquer le paludisme

Le paludisme est un problème de santé majeur dans de nombreux pays en développement, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est. Cette maladie se transmet d’une personne à l’autre par des piqûres de moustiques infectés. Selon les estimations de l’OMS, 207 millions de cas de paludisme auraient causé environ 627 000 décès au niveau mondial en 2013 dont la grande majorité en Afrique subsaharienne. Au Sénégal, cette maladie aurait été la cause de plus de 4 000 décès la même année.

La solution de nos ancêtres et celle du futur ? L’Artemesia Annua ! Cette plante aux multiples vertus médicinales est aussi un antipaludéen très puissant. Selon une étude de l’institut polytechnique de Worcester :

« quand les remèdes prescrits n’arrivaient plus à guérir 18 impaludés en situation désespérée, leur médecin traitant dans une clinique du Congo, ont eu recours à un médicament non encore officiellement autorisé et présenté sous forme de comprimés de feuilles séchées de la plante Artemisia annua. Il n’a fallu que 5 jours pour que tous les malades soient complètement guéris ».

Un tel résultat permet d’envisager une lutte efficace contre le problème croissant de la résistance aux médicaments antimalariaux. « Nous souhaitions pouvoir fournir aux Sénégalais un antipaludique naturel, sans effets secondaires. Sous forme de tisanes et de gélules, l’Artemisia Annua tient ses promesses tant comme préventif que comme remède», relate Pierre Van Damme, directeur de la production au Sénégal.

Une production locale de A à Z

Généralement, « la période de semis se déroule en début de saison sèche (début novembre), ce qui oblige de cultiver la plante sous irrigation », explique Pierre Van Damme. Au niveau du semis, les graines de très petites dimensions sont mélangées avec du sable en pépinière puis sont transplantées au champ « lorsque les plantules ont une hauteur de 10 à 15 cm et sont pourvues de minimum cinq à six feuilles », indique le maître des lieux. Le processus est très délicat. En effet, si la racine est coupée ou si la jeune plante est endommagée, la plante aura une floraison prématurée.

Où se cachent les bienfaits ? Dans 400 molécules différentes dont l’artémisinine se situe au niveau de la feuille principale, mais pour la production de tisanes, les petites tiges sont conservées car elles sont aussi porteuses de molécules antipaludiques. Une fois la plante récoltée, il faut la sécher. « C’est une opération très importante pour garantir la conservation de la biomasse produite en attendant son utilisation ». Les feuilles sont ensuite séparées des tiges par battage manuel de la plante dans son entier avant de passer au tamisage. Dernière étape : le conditionnement.

La prolifération du “lion vert”

Commercialisée sous forme de tisanes ou de gélules, sous l’appellation « Le lion vert », cette plante médicinale a déjà fait ses preuves. « Maintenant notre but c’est de faire un gros stock puis de se faire connaître et pouvoir répondre ensuite aux demandes sans problème », confie Pierre. Pour soutenir le projet ? La Maison de l’Artemisia qui veut promouvoir des études cliniques pour faire reconnaître cette plante comme traitement antipaludéen et autres maladies tropicales auprès des autorités sanitaires concernées. « Petit à petit des points de vente devraient voir le jour à Thiès et Dakar », indique Pierre avant d’ajouter « notre avantage c’est qu’il n’y a pas d’effets secondaires contrairement aux autres préventifs qui existent sur le marché. On aimerait que les hôpitaux mettent en avant cette plante et que les pharmacies soient nos fournisseurs. Malheureusement la pression de certains lobbyings empêchent le développement de ce remède à sa juste valeur ».

Conseil d’utilisation :

En tant que préventif :

1 à 2 tisane par jour ou 6 gélules par jours (3 matin/midi/soir) ou pour les personnes atteintes du paludisme (Trois tisanes par jours / 9 gélules par jour)

En tant que remède :

Gélules : 3 gélules le matin, midi et soir pendant 7 jours. Renouveler 14 jours et 21 jours plus tard.

Tisane : 1 tasse le matin, midi et soir pendant 7 jours. Renouveler 14 jour et 21 jours plus tard.

Pour les enfants diviser les quantités en proportion de leur poids. On vous conseille d’ajouter miel ou sucre dans vos tasses car la tisane est très amère.

Plus d’informations : 

Facebook : LeLionVertSenegal

pierrevandamme.pvd@gmail.com / 77 462 70 23

vvyvermans@lerelais.org / 77 401 63 20

goor.pouye@gmail.com / +221770118562

https://malariaworld.org/

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

A propos Pauline Autin

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoire, est ce qu’on peut consommer Artemisia juste en faisant un mélange avec le miel?
    Merci

  2. Bjr M/Mm je m’appelle Moustapha Fall. Vos produits sur L’Artemesia m’intéressent bcp . Et j’aimerais contribuer dans la vente de vos produits. En effet n’ayant pas vue de point de vente dans la région de Diourbel ou j’habite j’aimerais bien collaborer avec vs pour planter ici à Diourbel et dans la région des points de pour écouler et faire connaitre vos produits ici. Je connais bien cette localité et si vous me permettez de lr montrer vos produits je réussirai bien à le vendre . Je pourrais prendre un rv si nécessaire.
    Merci

  3. augereau marie claude

    Bonjour
    J’achete regulierement vos produits a n’gaparou,par contre adorant jardiner j’aimerais avoir un pied d’artémésia.Est ce possible ,j’habite à la somone.
    Je vous remercie

  4. augereau marie claude

    J’achète régulièrement vos produits a Kheur Kayyar a n’Gaparou par contre je voudrais un pied d’artémésia pour mettre avec mon jardin d’herbes qui soignent?Est ce possible d’en avoir un ?J’habite à la Somone.
    Vous êtes un peu loin.Venez vous dans cette région?
    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION