C’est une première pour Ahmed Sylla, humoriste franco-sénégalais. Il sera ce vendredi 30 juin et samedi 1er juillet sur les planches du Grand Théâtre de Dakar pour la présentation de son spectacle « Ahmed Sylla, Avec un grand A ». Un retour dans le pays d’origine de ses parents attendu avec impatience !
Au départ, une date seulement, celle du vendredi 30 juin, était prévue. Mais face au succès rencontré et aux nombreuses demandes, une seconde représentation a finalement été ajoutée. « Ahmed Sylla, Avec un grand A », le spectacle de l’humoriste éponyme est joué pour la première fois à Dakar. Un retour au pays (Ahmed Sylla est franco-sénégalais) très important pour le jeune homme :
« C’est mes racines, le Sénégal fait partie de mon identité même si ça fait 10 ans que je ne suis pas revenu. J’avais à cœur de jouer ici, de ressentir la chaleur sénégalaise».
Impatient de découvrir le public local, l’humoriste est aussi un peu anxieux : « La dernière fois que j’ai fait rire ici, j’avais 5-6 ans et c’était avec des chèvres ! » plaisante celui qui dit que faire rire est inscrit dans son ADN.
Tout juste arrivé du Maroc où il s’est produit lors du Marrakech du rire, Dakar est la deuxième date de sa tournée africaine, avant que sa tournée globale ne prenne fin avec un dernier spectacle à l’Olympia de Paris. « Ahmed Sylla, Avec un grand A », c’est une série de portraits de personnages farfelus et très attachants, pour beaucoup inspirés par ses parents : « Je cite toujours Louis de Funès et Eddie Murphy dans mes références mais j’oublie de dire que mes premières inspirations viennent de mon père et de ma mère ! ». Né et vivant en France, le jeune homme n’a pas grandi avec des humoristes sénégalais mais les « a découvert bien plus tard ».
« Je sais qu’il y a des différences entre l’humour sénégalais et celui français, mais je viens avec simplicité, générosité et l’envie de bien faire. Et surtout j’ai envie de partager » explique-t-il. Assez suivi au Sénégal, grâce aux réseaux sociaux, cette reconnaissance, et son ascension plus globalement, il les vit avec « générosité et sourire » : « Je vois que pas mal de Sénégalais me suivent. Ça fait plaisir. C’est une fierté d’avoir la double-nationalité et d’être apprécié dans mes deux pays », détaille Ahmed, révélation 2016 de l’humour en France. Pour les curieux ou les fans retardataires, il reste encore des places pour la représentation de samedi soir!
Ahmed Sylla, Avec un grand A – Samedi 1er juillet à 20h30 – Grand Théâtre de Dakar – places à partir de 10 000 fcfa