La région des Cascades est l’une des 12 subdivisions du Burkina Faso. Elle se trouve au sud-ouest du pays matérialisant la frontière avec le Mali et la Côte d’Ivoire. De nombreux touristes se sont laissés charmer par un périple à la découverte des Cascades, cette région naturelle devenue au fil des ans très prisée par les voyageurs.
La ville de Banfora est le chef-lieu de la région ainsi que du département de la Comoé. C’est un carrefour commercial idéalement située au cœur de l’axe transfrontalier Sikasso – Korhogo–Bobo-Dioulasso. Cette position stratégique a favorisé le développement de la région. C’est aussi une destination touristique de premier ordre, cette partie du Burkina Faso est notamment connue pour sa végétation luxuriante. Banfora est le point de départ pour la découverte des cascades de Karfiguela. Le site est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville ; le petit village de Karfiguela accueille des centaines de touristes qui viennent profiter de la fraîcheur de l’eau. Les cascades sont assez hautes et forment au bas de la falaise un bassin où il est possible de se baigner. La zone est déconseillée durant l’hivernage car le débit de la rivière augmente et les alentours sont immergés.
Après cette visite, un tour au Lac de Tengrela s’impose. Cet endroit appelé aussi le lac aux hippopotames se trouve à 40 km de Banfora. Arrivé sur les bords du lac, des piroguiers, pour la plupart des habitants du village, proposent des balades sur l’eau. La prudence est de rigueur même si les hippopotames sont réputés calme si on les observe de loin. En temps clair, il est possible d’y prendre de très belles photos. L’eau est poissonneuse et vous ne manquerez pas de rencontrer des pêcheurs tirant leur filet vers les berges. Autre coin, autre décor : les dômes de Fabédougou sont incontournables. Ils sont situés dans le département de Bérégadougou (15 kilomètres de Banfora). Le site est difficile d’accès : il faut s’y rendre avec des voitures de location. C’est un ensemble de falaises de grès dont le relief a été taillé par la nature en forme de pylônes aux toits de chaume.
Chaque année des passionnés d’escalades se donnent rendez-vous sur ce lieu afin d’en escalader les pentes. Il faut dire qu’au sommet de ces dômes, une vue magnifique sur des champs de canne à sucre et sur l’abondante végétation qui caractérise la région s’offre aux explorateurs téméraires.
Article proposé par Jaly@JumiaTravel