Accueil / Dernières news / Naviguer autour du delta du Saloum

Naviguer autour du delta du Saloum

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Rivée entre la Petite Côte et la Gambie, la région du Siné Saloum est l’une des régions les plus touristiques du pays, notamment grâce à son accès facilité depuis la capitale. Prêts à plier bagages pour vous aventurer dans les méandres des mangroves, au sein d’une nature préservée, mais sans passer par une agence de voyage ? C’est possible ! Avec juste un peu de temps pour anticiper les petites galères, rien de plus pour un périple réussi ! 

Mangrove et pirogues à Toubakouta. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Visiter le Siné Saloum sans agence de voyage

Vous disposez de plusieurs jours pour visiter la région du Siné Saloum mais vous avez des sueurs froides rien qu’à l’idée de devoir passer une journée (ou plus) forcé de devoir écouter les histoires des autres passagers. Voyager en groupe vous file de l’urticaire ?  Une seule solution: laisser tomber l’agence de voyage et privilégier l’autonomie. Sachez toutefois qu’il peut parfois être intéressant – pour vos connaissances personnelles et pour faire vivre l’économie locale – de louer les services d’un guide (et nécessairement d’un piroguier) le temps d’une excursion ou deux. 

Foundiougne ; Côté terre. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Comment se rendre au cœur du delta ?

Le Delta du Saloum, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011, ne vous laissera pas en reste. En effet, avec ses 334 000 ha de forets, ses aires marines, ses réserves naturelles et son parc naturel, tous les ingrédients sont réunis pour vous en prendre plein les mirettes. Cependant, la région étant composée en grande partie d’îles et de mangrove, il est nécessaire de faire l’inventaire (non exhaustif) des points d’accès pour commencer son itinéraire. En venant de Dakar ou de la Petite Côte, beaucoup d’agences proposent de partir de N’Dangane. En venant du sud, vous pouvez également rayonner dans la région depuis Toubacouta, un village tranquille dont les campements proposent régulièrement des excursions. Sachez en réalité que si vous avez un budget conséquent pour votre périple et que vous êtes plusieurs à vouloir vivre l’expérience, il est tout à fait possible (et on vous y encourage vivement) d’effectuer – outre les excursions proposées par les piroguiers ou les campements – la plupart de vos déplacements en pirogue. Par exemple, pour relier N’Dangane, Foundiougne, Toubacouta, Sokone, Mar Lodj, Fimela, entre autres. Notez que toutes ces destinations sont également des points de départs possibles pour des excursions à la journée ou sur plusieurs jours.

Mosquée, Sokone. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Prendre le temps de visiter l’arrière pays

Pouvoir organiser son propre itinéraire permet de passer par des villages et des villes qui ne font pas nécessairement partie des circuits organisés par les agences et vous permet de découvrir une région qui ne se résume pas qu’à des cours d’eau magnifiques ! Vous y verrez des fragments de vies rythmées par les prières, les discussions plus ou moins sérieuses autour du thé et les jours de marchés (à Kaolack, il est impressionnant et anime toute la ville). Être en autonomie vous permet également de pouvoir sillonner à votre guise les coins et recoins de l’arrière pays qui regorge de petits trésors. Notez par exemple que la route entre Toubacouta et Fatick (via le bac de Foundiougne) qui traverse des tanns, est superbe. A ce propos, sachez également que le bac entre Foundiougne et Dakhonga (qui permet ensuite de se rendre à Fatick) part tous les jours à 7h30, 9h30, 11h30, 15h00 et 17h00 depuis Foundiougne et à 8h30, 10h30, 12h30, 15h30 et 18h30 depuis Dakhonga. Tous les mercredi de 15h00 à 17h00, c’est l’entretien du bac donc pas de liaison(s)! Si vous avez une voiture, prévoyez de venir assez tôt, c’est relativement plein à toutes les heures.

Le bac de Foundiougne. Le trajet ne dure que 20 minutes. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Une occasion de tester les deux roues !

La partie parfois un peu compliquée si l’on ne se déplace qu’en transports (hors location de taxi et chauffeur), surtout en période de fêtes (et elles sont nombreuses au Sénégal), ce sont les liaisons entre les villages. Il vous faudra parfois prendre plusieurs véhicules pour vous rendre à votre destination finale. Profitez donc de cette occasion pour varier les modes de transports : bus, taxi 7 places, clando, pirogue, marche à pied, VTT et deux roues ! Et oui, en dehors de Dakar, de nombreuses villes et campagnes ont adopté les mobylettes et les moto ! Les routes étant peu fréquentées, c’est le moment de vous lancer à l’aventure ! Gardez donc bien en tête que si les transports font défaut, vous pouvez toujours demander à des deux roues (si vous n’avez qu’un sac à dos) ou à des véhicules (si vous êtes accro aux valises) de vous déposer à votre destination, en échange d’une petite rémunération. Vous pouvez éventuellement (mais c’est plus rare) en louer à des particuliers qui seront sans doute heureux d’arrondir leurs fins de mois. Pour les passionnés, sachez que le Siné Saloum, ainsi que la Casamance sont des régions parfaites pour tracer la route à l’air libre !

Ile aux coquillages près de Toubacouta. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

 

  • Rappel à l’attention des petits budgets : Il est relativement difficile de trouver des logements peu onéreux dans le coin, même pendant l’hivernage.
  • Pour compléter votre tour, vous pouvez consulter nos autres bons plans de la région

 

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

A propos Armelle Peuvion-Weiss

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

2 commentaires

  1. Bonjour Armelle,

    Merci tout d’abord pour votre article. Cela donne réellement l’envie de découvrir cette région du Sénégal.
    En quête d’autonomie, votre discussion m’intéresse beaucoup. J’ai eu la chance de voyager dans quelques pays en étant seul et en partie autonome (loger chez l’habitant ou en tente), et je cherche à planifier une “aventure” dans le Sine Saloum.

    J’habite actuellement Dakar et le besoin d’évasion se fait sentir. J’ai imaginé effectuer ce séjour uniquement en Kayak. est il possible à votre avis de louer sur place et de partir à la découverte de différentes îles? Les distances sont elles raisonnable entre ces îles? Y’a t il des trecks à pied intéressant en quête des merveilles du delta et de ces bouts de terres? Me conseillerez vous un tour, possible à faire en une 15aine de jours ?

    Je vous remercie par avance.

    Bien à vous.

    Mehdi AMRANI HASSANI

    • Bonjour Mehdi,

      Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne la location de kayak, il est tout à fait possible d’en louer sur place. Si vous voulez combiner VTT, trek et kayak, c’est tout à fait possible de le faire avec des agences de voyage… Le problème avec la location de kayak, c’est qu’il faut être moniteur pour pouvoir l’utiliser tout seul, sinon vous serez accompagné d’un guide. Je vous conseille donc soit d’organiser tout votre parcours avec une agence ou bien de vous déplacer vous même en louant des VTT, en organisant vos itinéraires de marche et de louer un kayak sur une journée (ou plus) avec un guide, histoire de varier les plaisirs ! 🙂

      A savoir cependant que la Casamance est une région qui se prête plus à ce genre d’activités : http://nouvellesdedakar.com/explorer-richesse-de-casamance/

      Bonne balade !
      Excellente journée à vous !

      Armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION