Du 6 au 16 décembre 2017, Dakar accueille pour sa 6eme année le Partcours, évènement culturel qui propose sur 10 jours une déambulation artistique autour de 20 espaces disséminés dans tout Dakar à la découverte d’artistes aux univers riches et variés.
Crée en 2012 à l’initiative de RAW Material Company et de Céramiques Almadies, le Partcours fédère plusieurs galeries, lieux d’exposition et de création dakarois afin de construire un itinéraire artistique dans la ville, au grès des vernissages proposés. L’idée ? Créer un espace de partage, de réunion et d’exposition ouvert à tous. Galeristes, artistes et public peuvent ainsi échanger, exposer, se faire connaitre, admirer des œuvres d’art. « Cet évènement est pensé et fait par des personnes qui vivent et travaillent dans la culture. Il se veut être le reflet de ce qu’il se fait de meilleur de la scène artistique à Dakar » explique Delphine Calmettes, commissaire d’exposition à la galerie le Manège de l’Institut Français.
« Partcours n’est pas une manifestation élitiste mais une manifestation de professionnels de l’art qui est surtout ouverte à tous. Il faut dépasser l’idée que cet évènement est quelque chose de fermé », insiste le céramiste Mauro Petroni, l’un des fondateurs. Les vernissages ont lieu par quartier, pas besoin donc de prendre la voiture, la découverte se fait à pied. Une vingtaine de vernissages sont ainsi prévus à la Galerie Antenna, Kër Thiossane, au Laboratoire Agit’art, au Goethe Institut,… mais aussi des conférences, discutions et performances font partie du programme qui s’étale sur 10 jours. Du mouvement dans la ville mais aussi en dehors puisque le Partcours se rend également à Keur Massar et à Rufisque. Une volonté de la part des organisateurs de l’évènement de ne pas cantonner l’art et la culture à des espaces fermés et à la ville, de renforcer l’idée de mobilité et d’ouverture à tous. Appuyé et soutenu par le ministère de la culture sénégalais, le programme a reçu pour cette édition une subvention et une mise à disposition de moyens de transport afin de desservir les lieux d’exposition plus excentrés. Eiffage est lui un sponsor régulier depuis le lancement de Partcours.
Cette initiative grandit chaque année un peu plus et est réellement devenue un évènement très attendu. Depuis 6 ans maintenant, Partcours a investi plus de 34 lieux, exposé plus de 250 artistes au cours d’une centaine d’évènements. Lié à la Biennale, qui se déroule tous les deux ans, Partcours permet lui de mettre en avant toute l’année les artistes à Dakar. Ces derniers pour être exposés, doivent être proposés par les galeries ou lieux professionnels culturels participant au programme. Chaque lieux d’exposition a toute liberté pour sélectionner ses artistes et ils sont ensuite autonomes sur leur programme, horaires, durées et dates de vernissage.
Cette année, un site interactif permettra via une carte de Dakar de localiser les différents lieux d’exposition, un moyen pour le visiteur de mieux se repérer. Le site recense également tous les lieux ayant participé au programme depuis sa création. Autre innovation : les étudiants en licence Art et Communication du Madiba Institut sont impliqués dans l’organisation du Partcours puisqu’ils aideront à la mise en place de certains espaces et seront même commissaires pour plusieurs expositions.