Accueil / Le tourisme au Sénégal / 10 comportements à adopter lors de votre voyage au Sénégal

10 comportements à adopter lors de votre voyage au Sénégal

Lorsqu’on arrive dans un pays dont on ne connait pas bien la culture, il peut arriver que l’on ait des comportements mal perçus par ses habitants. Au Sénégal, la culture et les coutumes sont très importantes. Même si nous ne prétendons pas résumer le Sénégal et ses particularités dans cet article, voici quelques bases à connaître pour les touristes qui font leurs premiers pas au pays de la Teranga. 

1 – L’importance des salutations

Ici au Sénégal, les salutations sont l’une des choses les plus importantes. Elles peuvent s’éterniser pendant plusieurs minutes. N’entamez jamais une discussion avec quelqu’un, même un inconnu, ou un vendeur dans la rue, sans commencer par le traditionnel “Bonjour, ça va ?” et répondez “bien merci”. N’hésitez pas à saluez les gens en Wolof également, cela sera toujours apprécié par les Sénégalais : « Salamaleikum », à quoi on vous répondra : « Aleikum Salam ». N’hésitez pas à demander également des nouvelles de la famille, des enfants, ou comment se passe cette journée, s’il ne fait pas trop chaud, etc. Cela sera toujours apprécié de la part de votre interlocuteur.

2 – Négociez toujours les prix

soumbedioune

Au Sénégal, tout se négocie. Cela est avant tout un moyen d’échanger avec l’autre. Renseignez-vous sur le prix du produit que vous voulez acheter avant de vous rendre sur place. Selon les endroits dans lesquels vous vous rendez, et surtout s’ils sont touristiques, les prix annoncés par les vendeurs sont souvent 3 fois supérieurs à la normale. N’hésitez pas à faire baisser le prix jusqu’à ce que vous obteniez satisfaction, et prenez votre temps. Dans tous les cas, si le vendeur n’y trouve pas son compte, il ne vous vendra pas le produit. Au marché artisanal de Soumbédioune à Dakar par exemple, les vendeurs n’hésitent pas à vous annoncer 300 000 FCFA pour une statuette en bronze, alors que vous pourrez l’obtenir à 70 000 FCFA voire moins.

3 – Ne traversez pas n’importe où et soyez vigilants 

Au Sénégal, les piétons n’ont pas beaucoup de droits et sont loins d’être prioritaires sur la route. Même si vous traversez sur un passage piéton, ne soyez pas étonnés qu’on ne vous laisse pas passer. Soyez donc vigilants et ne traversez pas tant que vous n’êtes pas sûrs que le véhicule va s’arrêter.

4 – En voiture, la priorité au plus gros, ou au car rapide

Si vous conduisez pour la première fois au Sénégal, vous vous apercevrez rapidement que le code de la route est inexistant, ou du moins, n’est pas le même que dans les pays occidentaux. Première règle : laissez toujours la priorité à la plus grosse voiture. Si vous êtes en Twingo et qu’un 4×4 vous coupe la route, c’est normal. N’essayez pas de lui couper la route. Règle numéro 2 : n’essayez pas non plus de couper la route à un car rapide (ce sont les camionnettes Renault jaune et bleues décorées de peinture) et méfiez vous des taxis. Ils n’ont quasiment pas de freins et n’auront aucun scrupule à vous couper la route ou vous rentrer dedans. Roulez toujours lentement car un accident est vite arrivé, et anticipez même les actions des conducteurs autour de vous, car eux ne le feront pas.

5 – Garder son calme et son sens de l’humour

  • En voiture : Les Sénégalais sont de nature gentille mais attention à ne pas vous énerver. Ici, vous n’êtes pas en France ou dans votre pays d’origine, et rappelez vous que vos droits ne sont pas les mêmes. Si un taxi vous rentre dedans, descendez calmement, discutez avec le chauffeur en gardant votre sens de l’humour. Cela sera plus efficace que si vous lui hurlez dessus, même si vous êtes n’est pas en tort. Dans la plupart des cas, vous repartirez bredouille et sans constat, car de nombreux véhicules ne sont pas à jour auprès de leur assureur et n’ont pas les moyens de payer les réparations de votre voiture. Partez du principe où, de toute façon, vous aurez surement un accrochage un jour ou l’autre.
  • A la sortie de l’aéroport : Il en est de même à la sortie de l’aéroport. Si c’est votre première fois au Sénégal, certains vendeurs à la sauvette pourront vous sembler un peu agressifs ou du moins, lourdement insistants. On vous proposera de porter vos bagages, de changer votre argent, de prendre un taxi. Refusez poliment, avec le sourire, et si la personne insiste, soyez plus ferme.
  • Le “PSSST” : Ne vous étonnez pas non plus si vous vous faites héler par un “PSSST” dans la rue, et ne vous énervez pas. C’est une pratique courante pour interpeller une personne, et cela n’a rien d’impoli, au contraire.

6 – “Les blancs, vous avez toujours de belles montres, mais vous n’avez jamais le temps”

Au Sénégal, il faut apprendre la patience. Certaines personnes n’ont pas forcément la même notion du temps que vous. Il faut apprendre à comprendre cette culture et s’y habituer si vous ne voulez pas vous énerver tout au long de votre voyage. Si vous prenez rendez-vous avec une personne et qu’elle vous dit “j’arrive”, ne vous attendez pas à ce qu’elle soit là dans les 5 minutes qui suivent. Il est possible qu’elle n’arrive jamais ou qu’elle arrive le lendemain. Parfois et heureusement, on tombe sur de bonnes surprises et la personne arrive dans la demi-heure. Encore une fois, ne vous énervez pas, cela ne servira à rien à part vous attirer des ennuis. Un proverbe dit d’ailleurs “Les blancs, vous avez toujours de belles montres, mais vous n’avez jamais le temps”. Apprenez donc à prendre le temps, et vous verrez que ça ne fait pas de mal, surtout si vous êtes en vacances.

7 – Respectez la religion

Au Sénégal, c’est l’Islam qui prédomine avec environ 90 % de musulmans. Les 10 % restants sont chrétiens ou animistes. Même si les Sénégalais pratiquent un Islam plutôt modéré, évitez les tenues provocantes, les mini-shorts ou les jupes courtes autant que possible. Cela pourrait choquer et l’on pourrait vous regarder de travers. La religion est une des choses les plus importantes dans la culture sénégalaise, pour qui le monde de l’invisible est très présent. Elle permet aussi de relativiser les épreuves du quotidien difficiles à surmonter. Alors ne critiquez jamais la religion ou ses pratiques. Au Sénégal, on fait la prière 5 fois par jour et vous verrez des gens prier dans la rue. Ne vous étonnez pas non plus de voir un vendeur disparaitre de son échoppe pour prier sous le comptoir. Attendez qu’il ait fini pour passer votre commande.

8 – Evitez de donner de l’argent aux enfants

Des enfants mendient dans une rue de Dakar – Photo PB

A Dakar et dans d’autres grandes villes du Sénégal, vous croiserez certainement des enfants, un sceau en plastique à la main, vous quémander de l’argent. Evitez de donner de l’argent à ces enfants, mais privilégiez si possible de la nourriture, un bonbon, de l’eau.. Si l’aumône est une des recommandations de l’Islam, la mendicité des enfants, notamment des enfants talibés (élèves dans les écoles coraniques) est souvent soumise à des dérives. Ils doivent rapporter de l’argent chaque jour à leur maître coranique. Si certains sont honnêtes, d’autres se servent de la religion comme un prétexte et en profitent pour gagner un maximum d’argent.

Enfants talibés ou non, dans tous les cas, évitez de donner de l’argent. Cela pousse les familles à faire mendier leurs enfants au lieu de les envoyer à l’école.

9 – Ne prenez pas n’importe qui en photo 

Premièrement, évitez de vous promenez avec votre énorme appareil photo autour du cou et apprenez à être discret. Si vous voulez faire des photos, demandez aux personnes concernées si elles sont d’accord. Les Sénégalais n’apprécient pas vraiment d’être une attraction touristique, mais ils accepteront certainement avec le sourire si vous leur demandez gentiment. Il peut parfois arriver qu’on vous demande de l’argent en échange de la photo. Soyez donc bien clair et assurez-vous qu’on ne vous demande rien en retour en échange de la photo.

Ne photographiez jamais les policiers, gendarmes, soldats, l’aéroport, les grandes infrastructures et les écoles.

10 – N’entrez pas n’importe où

village-casamance

En voyage au Sénégal, vous aurez peut-être envie de découvrir un village typique sénégalais. Ne pénétrez pas tout seul au beau milieu d’un village : “entrer dans un village africain c’est comme entrer dans la maison de quelqu’un”, résume le Guide du Routard. Il est très recommandé d’être accompagné d’un guide, ou d’un des habitants qui vous aurait préalablement invité. Vous serez alors accueillis à bras ouverts pour boire le thé et palabrer avec les habitants.

A propos Rédaction Dakar

Lire aussi

Saint-Louis accueille son 26eme festival de Jazz

Évènement parmi les plus populaires du continent africain, Saint-Louis accueille à compter de jeudi 26 …

4 commentaires

  1. Belle revue des comportements appropriés au Sénégal!
    Bravo

  2. Pour ce qui est des accrochages, vous avez des droits, et la police se doit de venir vous aider, ce qu’elle fait plus souvent que bien des gens ne veulent l’admettre… Il suffit de rester ferme et ne pas se laisser intimider par la foule de gens qui va vous entourer pour vous demander de laisser partir le clandot qui vous est rentré dedans.
    Et pour ce qui est de visiter un village, tout dépend de votre attitude. Je me suis souvent promenée seule, et n’ai jamais eu aucun problème… Tant que vous ne rentrez pas dans le village comme dans une attraction touristique (ce que vous n’aimeriez pas que les gens fassent dans votre petit hameau tranquille) vous y serez toujours bien accueilli. Pas tjs besoin d’un ami ou d’un guide…

  3. C est maintenent la reference concernant le sujet, personnellement, j en redemande merci.

  4. Que penser de ce billet qui ma litteralement scotchez … royale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION