“Faciliter l’accès au cinéma dans des endroits isolés grâce à un vélo“, voici l’idée qui a germé dans la tête de Vincent Hanrion en 2013, alors qu’il vivait au Québec et préparait un long voyage à 2 roues. Aujourd’hui, ce beau projet voit le jour au Sénégal, avec le Cinécyclo Tour, un voyage de 3000 kilomètres dans tout le pays et quarante soirées de projection.
L’association Cinécyclo, montée par Vincent Hanrion, a pour but de “promouvoir et faciliter la diffusion de matériel vidéo et sonore dans des endroits isolés ou dépourvus d’équipement de visionnement à travers le monde par le biais du voyage d’aventure.” Plus simplement, les projets de cette association permettent à des populations vivant dans des zones isolées, sans électricité – ici au Sénégal – d’accéder au cinéma.
Des projections gratuites dans des villages dépourvus d’électricité
Pour réaliser ce projet, c’est simple : il faut un vélo, un cycliste, et du matériel de projection. Vincent et son équipe de bénévoles ont déjà organisé des projections dans certains quartiers de Dakar, mais le grand Cinécyclo Tour du pays commencera le 15 novembre prochain. De village en village, Vincent et Alain Chaine, son coéquipier, proposeront aux habitants des projections gratuites : films sénégalais, courts-métrages d’animation internationaux et films de sensibilisation en langue wolof.
Et pas besoin de prise électrique : c’est grâce à l’énergie produite par le vélo que le film pourra être diffusé. “Nous disposons d’un générateur électrique à pédale, le “Hibou”, qui nous permet de stocker l’énergie pendant 1 minute 30. Si on s’arrête de pédaler, tout s’arrête. Mais nous trouvons toujours des volontaires pour nous relayer pendant la projection”, explique Vincent. Un moyen également de partager et échanger avec les habitants.
Un voyage pour sensibiliser à l’environnement
Ce grand voyage durera 6 mois, pour un parcours de 3000 kilomètres, à vélo bien entendu, et proposera quarante lieux projections. Un voyage et un projet complètement autonome et écologique, qui tient à coeur à l’équipe de Cinécyclo : “Notre démarche vise également à sensibiliser les gens sur le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons souhaité nous associer à la Direction des Parcs Naturels du Sénégal pour offrir des projections dans les villages avoisinants les parcs et réserves du pays” ajoute le fondateur.
La démarche de Vincent et son équipe ne s’arrête pas là : au-délà de l’évènement culturel ou de sensibilisation dans des zones reculées, leur but est aussi d’initier des dynamiques locales apportant des solutions concrètes et pérennes en matière d’énergie.
Vincent et son équipe au Sénégal sont à la recherche de bénévoles, ou de partenaires locaux, dans tout le pays. N’hésitez pas à les contacter par email à senegal@cinecyclo.com, ou par téléphone : 77 739 69 21
Retrouvez tous les évènements et les infos sur leur page Facebook : ciné-cyclo