Accueil / Dernières news / Tourisme en Afrique : le transport aérien prend de l’altitude

Tourisme en Afrique : le transport aérien prend de l’altitude

Acteurs du tourisme et de l’économie locale

Le tourisme est un vecteur essentiel pour l’économie d’un pays ainsi que pour sa réputation internationale, c’est pourquoi l’État doit prendre en compte les acteurs du secteur afin d’organiser une politique en adéquation.

Binter et Jumia Travel, fraîchement partenaires sur le marché du tourisme ont lancé un appel aux gouvernements africains et notamment sénégalais à établir des politiques de transports conjointement avec celles du tourisme.

« Les touristes se déplacent vers une destination, la visitent et en reviennent en utilisant les moyens de transport à leur disposition. Les modalités de ces déplacements peuvent varier quasiment à l’infini, mais le transport est toujours une partie intégrale et un élément clé de l’expérience touristique », explique Guillaume Pépin, le directeur de Jumia Travel Afrique de l’Ouest. De ce constat, les touristes attendent donc « un moyen de transport sécuritaire, abordable, fiable et efficace », poursuit-il.

Pablo Landrau Villalobos, le Directeur du développement international de la compagnie aérienne Binter ajoute qu’ « en qualité d’acteur du tourisme africain, il est naturel que nous nous intéressions particulièrement aux relations entre le tourisme et le transport aérien ». Il a aussi souligné qu’une baisse effective des taxes aéroportuaires participerait à booster une destination comme le Sénégal et félicité, conjointement à Guillaume Pépin, les efforts du pays de la teranga pour l’accueil des touristes, notamment la levée du visa biométrique qui était tout de même un frein majeur pour le tourisme.

De son côté, Guillaume Pépin assure que « Jumia Travel a contribué à la création de 5 000 emplois sur toute l’Afrique ». Derrière cette dynamique, l’agence de voyage en ligne propose des formations afin de professionnaliser davantage leurs employés par rapport à leur expérience d’origine et les accompagne dans une meilleure compréhension de leur métier via les outils numériques.

Par ailleurs, Pablo Landrau Villalobos regrette le manque de connexion avec les services publics des pays et particulièrement au Sénégal. « Je fonctionne très bien sans le service public mais je suis persuadé que tout fonctionnerait mieux avec une implication plus poussée de leur part. C’est très important pour nous d’avoir un soutien matériel correct dans les aéroports ou encore un service d’information pour les touristes à la sortie de l’avion ».

Le directeur à l’international de Binter espère donc une reprise de contact avec l’Agence sénégalaise de promotion du tourisme et salue l’arrivée du nouveau directeur général Mouhamadou Bamba Mbow.

À gauche, Pablo Landrau Villalobos, Directeur du développement international de la compagnie Binter. À droite, Guillaume Pépin, Directeur de Jumia Travel en Afrique de l’ouest.

Bilan du transport aérien en Afrique

Entre 2015 et 2016 l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a enregistré une progression de 5,7% sur l’activité aérienne africaine, contre 2,3% l’année précédente. C’est la seule région au monde qui a amélioré ses performances en matière de croissance. C’est un signe encourageant pour les pays du continent qui continuent de développer leurs infrastructures et d’engager des réformes pour attirer davantage de touristes.

Cependant, le continent représente seulement 3% du trafic aérien mondial, ce qui correspondrait, d’après l’OACI à environ 111 millions de voyageurs en un an.

Le site flightradar24 permet d’observer tous les vols commerciaux de la planète en temps réel. Il offre une vision plutôt calamiteuse de l’état du transport aérien en Afrique. En Amérique, en Europe, en Asie ou encore au Moyen Orient le trafic paraît complètement saturé, lorsque l’Afrique, elle, montre un ciel très dégagé.

Les causes multiples de cette désertion du ciel africain sont notamment les infrastructures aéroportuaires parfois peu convenantes, les taxations onéreuses qui se répercutent sur les billets d’avion ou encore l’absence du marché lowcost. C’est pourquoi les liaisons aériennes sur le continent sont assurées à 75% par des compagnies européennes ou moyen-orientales.

C’est le cas de la compagnie espagnole Binter, basée aux Canaries, dont le marché est principalement axé sur l’Afrique de l’Ouest.

A propos Celia Cuordifede

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION