Vous avez certainement déjà entendu parler du hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou, qui a fait le buzz sur la toile l’année dernière. Le but était de montrer l’Afrique à l’inverse de la manière dont la dépeignent systématiquement les médias : hôtels de luxe, plages paradisiaques, gratte-ciels, paysages de rêves, ou encore mégalopoles ultra-développées… Bref, un vent nouveau qui souffle sur le continent, et qui nous rappelle que l’Afrique, ce n’est pas que des guerres, des enfants affamés et des cases en paille. Et ça fait du bien.
Pour continuer sur le même ton, la rédaction a donc décidé de vous proposer un papier un peu ironique, faisant aussi, à sa manière, un pied de nez à l’image misérabiliste donnée à l’Afrique par les médias internationaux. Et puisqu’on ne parle pas de ce qu’on ne connait pas, nous allons bien sûr prendre l’exemple de notre cher Sénégal.
1- Parce qu’au Sénégal, on est obligé de manger du poisson et du riz tous les jours
2 – Parce qu’au Sénégal, il n’y a que des pistes en latérite
Et d’ailleurs,il n’y a même pas d’autoroute.
3 – Parce qu’au Sénégal, il n’y a pas d’hôtels de luxe
4 – Parce qu’au Sénégal, les paysages sont peu variés et il n’y a rien à voir
5 – Parce qu’au Sénégal, on est loin de tout
Par exemple, seulement 5034.8 km séparent Dakar de Rio de Janeiro, en Amérique du Sud…
6 – Parce qu’au Sénégal, il n’y a pas d’électricité, et donc personne n’a Internet ni le téléphone
Et on est encore loin d’utiliser les nouvelles énergies…
Je ne voudrais pas être le premier commentaire , mais toutefois j’ai vécu une expérience assez longue avec le Sénégal St Louis , Dakar , Ziguinchor , ce que je retiens en général les sénégalais sont des gens assez sympathiques , il y à qqs voleurs parmi eux , donc une population qui souffre du manque de compétences de ses dirigeants car depuis le départ du Pt DIOUF les salaires sont restés en l’état et vu que la vie est chère et l’alimentation aussi , ainsi que les loyers notamment à DAKAR , ces populations souffre et lorsque l’on examine le nombre de Millards que le Sénégal reçoit chaque année l’on se demande ou passe cet argent et pourquoi la population en général n’en profite pas, pour les prochaines élections ils devront faire un choix important pour leur avenir.