Lorsque le weekend arrive, on pense le plus souvent à s’échapper de Dakar en partant vers la Petite Côte, mais on oublie souvent l’île merveilleuse de Ngor, à seulement 5 minutes en pirogue de la capitale. Nous en avons fait l’expérience, et cela vaut vraiment le détour.
Très prisée des Dakarois, mais également des expatriés et des touristes, la petite île de Ngor est hors du temps. On oublie où l’on est, on profite juste du moment présent, loin de l’agitation dakaroise.
Comment s’y rendre ?
L’île est située juste en face de la commune de Ngor, après le quartier des Almadies à Dakar. Pour s’y rendre, rien de plus simple : il faut aller sur le parking de l’embarcadère de Ngor. Sur la plage, une navette est disponible et fait les allers retours entre l’île et le continent, pour 1 000 FCFA. Le voyage est un peu chaotique, mais heureusement, ne dure que quelques minutes. Les restaurants sur l’île possèdent également leur propre bateau, il suffit des les appeler lorsque vous voulez faire la traversée, et ils viendront vous chercher.
La navette vous débarquera certainement sur la “première plage” de l’île. Cette dernière est souvent bondée, aussi bien dans l’eau que sur la plage. Nous vous conseillons donc de vous rendre vers la “deuxième plage”, la plage des amoureux, comme certains la surnomment. Elle est plus au calme et moins peuplée.
Resto et farniente
Vous pourrez déguster un bon poisson grillé au restaurant l’Oasis, accompagné d’une Gazelle bien fraîche, tout en admirant une vue exceptionnelle, ou goûter aux spécialités italiennes de la Maison d’Italie. Après ce bon repas, laissez-vous tenter par un transat au soleil ou un bon bain rafraichissant dans la mer.
Les aventuriers pourront partir à la découverte de l’île, se perdre dans les ruelles escarpées et fleuries et admirer de sublimes maisons, dont la très célèbre maison de France Gall, surplombant l’océan.
Les amateurs de surf pourront goûter aux énormes vagues côté nord de l’île (se renseigner auprès du Surf Camp). D’après notre guide sur place, on pourrait également apercevoir des dauphins et des tortues de mer en fin de journée, sur ce côté de l’île.
Ngor est aussi une île d’art et de culture. De nombreux artistes profitent de son charme et du calme. En vous baladant dans les rues, vous apercevrez de nombreuses galeries ou boutiques de toutes sortes. Des concerts sont organisés régulièrement.
Si vous êtes séduits, vous pourrez même louer une villa pour le weekend, on en trouve un peu partout sur l’île à différents budgets.